NBA – En toute discrétion, les Suns font du jamais vu depuis 25 ans !

discussion entre Ayton, Rubio et Booker
AZCentral.com

Est-ce la saison du renouveau du côté de Phoenix ? Tout n’est pas parfait, loin de là, mais tout va mieux par rapport aux saisons précédentes. Au point que les Suns fassent tomber un record très flatteur pour leur collectif !

Publicité

Coincés dans les bas-fonds de la NBA depuis quelques saisons, les Suns commencent enfin à relever la tête. Actuellement dixièmes de la conférence Ouest avec un bilan de 11 victoires et 16 défaites, Monty Williams et ses hommes n’ont qu’une seule défaite de moins que les Kings, huitièmes de la conférence.

S’il est encore tôt pour dire si la franchise de Phoenix sera en playoffs à la fin de la saison régulière, on peut d’ores et déjà affirmer ceci : les Suns vont bien mieux. En effet, après près de 5 ans d’une médiocrité sans nom, la franchise se relève petit à petit.

Publicité

Plusieurs facteurs expliquent ce réveil. Commençons par Monty Williams justement. Le coach est arrivé cet été. Et d’entrée, il a instauré une mentalité pour son groupe : jouer vite, mais jouer ensemble. Pour la première fois depuis de très, très longs mois, les Suns ont un début d’identité de jeu. Et les fruits du travail de Williams avec son groupe commencent à payer : les Suns ont battu un record d’efficacité collective.

Les Suns sont la première équipe en 25 ans à réaliser 11 matchs consécutifs avec 29 passes décisives ou plus. La dernière équipe à avoir fait mieux était les Hornets de la saison 1988-1989, saison durant laquelle ils avaient réalisé cette performance 13 fois consécutives entre le 30 mars et le 23 avril 1989.

Publicité

Lire aussi | Kevin Love vide son sac sur sa première saison à Cleveland et le tweet assassin de LeBron

Voilà un record qui fait plaisir pour cette équipe qui part de très loin. Avec 28.6 passes décisives, les Suns sont leaders de la ligue dans cette catégorie. Si les joueurs sont sur le terrain, il faut féliciter Monty Williams qui s’est rapidement fait comprendre de son groupe. Ses joueurs ont tout de suite adhéré à son projet, et c’est prometteur pour la suite.

Et la suite, quelle est-elle justement ?

Disons que nous sommes en droit d’être plutôt excités pour eux. Actuellement dixièmes de l’Ouest à 11-16, les Suns viennent de récupérer Deandre Ayton, lui qui a terminé de purger sa suspension de 25 matchs. Les playoffs sont à portée de main et étant donné la mauvaise passe de cette équipe actuellement, le retour du pivot tombe donc à point nommé. Il faut donc désormais que Devin Booker et sa bande continuent de jouer à fond pour ne pas se faire distancer dans la course aux playoffs.

Publicité

En effet, la tendance actuelle n’est pas très positive à Phoenix. Après avoir admirablement bien commencé la saison, les Suns connaissent un coup de moins bien dernièrement. D’un bilan de 7-4 à la mi-novembre, ils sont passés à 11-16 un mois plus tard. Seulement 4 victoires sur les 16 derniers matchs pour les troupes de Monty Williams.

Mais de manière générale, il y a de quoi être enthousiasmé par cette équipe qui nous a agréablement surpris. Ils ont bien tenu le choc en l’absence de Ayton, et maintenant que celui-ci est de rebut, les choses sérieuses peuvent enfin commencer dans l’Arizona.

Publicité

Cette saison, les Suns nous offrent un basket généreux, collectif et très plaisant à observer. Une véritable bouffée d’air frais pour ce club qui semblait complètement à la dérive depuis quelques saisons. Maintenant, il faut persévérer et pourquoi pas arracher une qualification en playoffs pour couronner le tout.

NBA 24/24 Phoenix Suns Stats, records

Les dernières actualités