NBA – Comment le public des Suns a surpris avec James Harden

James Harden applaudit
Marca (DR)

Alors que les Rockets se déplaçaient à Phoenix samedi soir, James Harden a été plutôt bien accueilli par le public des Suns. Une véritable anomalie quand on sait que l’arrière barbu est en permanence critiqué quoi qu’il fasse.

Publicité

Avez-vous déjà vu James Harden être acclamé par le public lorsqu’il joue à l’extérieur ? La réponse instinctive est bien sûr de dire non. Très, très souvent critiqué par une immense majorité des observateurs NBA en tout genre, l’arrière des Rockets divise. Plus que n’importe quel autre joueur dans la ligue. Mais samedi soir, The Beard a eu droit à une petite pause dans la déferlante de haine dont il fait souvent l’objet.

De passage à Phoenix, Harden a été acclamé à plusieurs reprises par le public local, qui a su apprécier la performance du numéro 13. Rappelons qu’il terminait la rencontre à 47 points (15/27 aux tirs), 6 rebonds et 7 passes décisives dans la victoire 139 à 125 de son équipe face aux Suns. Plutôt que pencher directement vers la critique, les spectateurs ont profité du spectacle.

Publicité

Et cette réaction a plu à Matt Bullard. Ancien joueur des Rockets et désormais commentateur des matchs de la franchise, il se montrait satisfait de l’état d’esprit des fans des Suns après la rencontre.

Il y a certaines personnes qui n’apprécient pas la grandeur de James Harden. Chez moi, on dit qu’ils se trompent. J’ai trouvé plutôt intéressant d’entendre les fans des Suns féliciter Harden et d’applaudir sa légende la nuit dernière. Au moins ils ont profité du spectacle !

Bien sûr, il y avait des gens qui n’appréciaient pas non plus la grandeur de Wilt, Michael Jordan ou de The Dream (Hakeem Olajuwon, ndlr). Avec du recul, on se rend à quel point ces joueurs étaient grands.

Je préfère me laisser impressionner par la grandeur des joueurs. Je pense que ça me donne encore plus de plaisir à regarder le sport.

Publicité

Lire aussi | Isaiah Thomas suspendu par la ligue

Voilà enfin un argument rafraichissant dans une période où la plupart des avis émis sur Harden sont en grande partie négatifs. Personne n’est forcé d’aimer tel ou tel joueur, les goûts sont personnels. Mais le minimum est au moins de conserver une part d’objectivité, quand ce joueur réalise des performances historiques. Et c’était le cas des fans des Suns.

Alors que les plus grands détracteurs de l’arrière de Houston sont obsédés à l’idée de connaitre son pourcentage de réussite aux tirs ou bien son nombre de pertes de balles pour ainsi minimiser ses performances, les spectateurs de la Talking Stick Ressort Arena se sont contentés de regarder le match, et de féliciter un joueur qui a permis à son équipe de l’emporter. Tout simplement.

Publicité

Applaudir un joueur adverse ne veut pas dire pour autant qu’on le soutient durant la rencontre et qu’on souhaite qu’il gagne le match. Bien évidemment que les fans des Suns voulaient voir leur équipe prendre cette victoire. Mais face à une démonstration d’un joueur aussi doué que James Harden, ils ont gardé leur objectivité, et c’est tout à leur honneur.

Publicité

Alors qu’il est critiqué la plupart du temps, James Harden a eu droit à une réaction à laquelle il n’est pas forcément habitué quand il joue à l’extérieur : des applaudissements. Une juste récompense, le temps d’un soir, pour un joueur aussi grandiose que controversé.

Houston Rockets James Harden NBA 24/24 Phoenix Suns

Les dernières actualités