NBA – De gros doutes sur les agissements des Clippers pour acquérir Kawhi

Drôle symbole bague Kawhi Leonard
Heavy (DR)

Si Kawhi Leonard est aujourd’hui un joueur des Clippers, la franchise californienne est-elle allée trop loin pour recruter la star ? La NBA surveille et pourrait punir l’équipe de Steve Ballmer.

Publicité

Parmi les grands vainqueurs de l’été, les Clippers pouvaient avoir le sourire l’été dernier au moment de faire un coup-double : la venue de Kawhi Leonard et le trade de Paul George. De quoi déclencher une véritable bombe atomique dans le microcosme NBA. Seulement voilà, la ligue et Adam Silver auraient quelques doutes sur les négociations de cette affaire.

Tout ça, ce serait la faute de Dennis Robertson, l’oncle de Kawhi. Ce dernier aurait eu certaines demandes illégales aux franchises afin que son poulain vienne jouer chez eux. Demandes transmises aux Lakers, aux Raptors, et donc, aux Clippers. Quand vous savez que Leonard a signé chez ces derniers, vous comprenez pourquoi tonton Silver se pose certaines questions.

Publicité

C’est pourquoi durant l’été la NBA a mené une investigation sur ce recrutement des Clippers. On vous le dit tout de suite, la ligue n’a rien trouvé d’anormal. Mais elle n’a pas fermé le dossier et pourrait reprendre son enquête à tout moment. Celui visé est évidemment Robertson, qui a manifestement fait un peu trop de bruit.

Le message de Silver est clair : personne n’est au-dessus des règles NBA et un plan serait déjà en place afin de contrer ce genre de pratiques.

Publicité




Lire aussi | Evan Fournier doit-il craindre un trade ?

Nous avons dit aux équipes que nous continuons d’enquêter sur les activités de l’été. Nous essayons de dresser une ligne à ne pas dépasser et nous nous concentrons sur les règles de la free agency. Nous regarderons de plus près certains comportement durant l’été. Plus important encore, nous souhaitons changer la manière dont est géré le business.

Les souhaits de Robertson sont donc arrivés aux oreilles de la ligue. Un agent assez dominant explique même « que tout est de la faute de Dennis. Il ne connaît pas les règles ». Du changement pourrait donc intervenir. Ainsi les amendes pourraient passer de 5 à 10 millions de dollars. La suspension d’un exécutif est discutée ainsi que la perte de choix de draft. On parle même de la perte de joueurs dans certains cas extrêmes. Une ligne anonyme a été ouverte par la ligue afin de dénoncer ces activités.

Publicité

Autre changement qui devrait intervenir rapidement : seul un agent certifié pourra négocier directement avec les équipes. Dennis Robertson n’étant qu’un proche de Kawhi, il n’aurait plus accès au business de son neveu. Un moyen supplémentaire pour Silver afin que les pourparlers restent légaux.

Il se murmure en tout cas dans les coulisses que ces changements sont soutenus par beaucoup. Peu de personnes auraient apprécié les agissements du clan Leonard cet été, et surtout les Lakers.

Publicité

La free agency 2020 pourrait être radicalement différente à ce rythme. Adam Silver est mécontent, et il l’a fait comprendre.

Kawhi Leonard Los Angeles Clippers NBA 24/24

Toute l'actu NBA