Liga Endesa – Vitoria engage Ivanovic comme nouvel entraîneur !

Dans l’obligation de réagir, la direction du club a effectué un changement sur le banc. Pour ne pas repartir dans l’inconnu, c’est Dusko Ivanovic qui fait son retour.

Publicité

Englué dans un début de saison compliqué, le Baskonia Vitoria ne pouvait pas continuer ainsi. Treizième de l’Euroleague (6 victoires, 9 défaites), dizième de Liga (7 victoires, 7 défaites), Velimir Perasovic a sauté et n’est désormais plus le coach de l’équipe. Dans un besoin d’électrochoc, la direction a misé sur un ancien de la maison pour prendre le relai.

Publicité

On le sentait venir après sa séparation à l’amiable avec son ancien club du Besiktas Istanbul et c’est bien Dusko Ivanovic qui va prendre ses fonctions du côté de Vitoria jusqu’à la fin de la saison. En poste depuis la saison dernière en Turquie, le monténégrin de 62 ans n’a pas forcément convaincu en Champions League avec un bilan de 3 victoires pour 6 défaites et une avant-dernière place dans le groupe D (celui de Dijon).

Publicité

Lire aussi | Milos Teodosic MVP de la saison régulière en Eurocup !

Coach des pays de l’est, Ivanovic a connu la gloire dans les années 90-2000. Il est l’homme du triplé championnat-coupe de France-coupe Korac avec le CSP Limoges en 2000, mais a aussi remporté par deux fois le championnat espagnol (2002 et 2010) avec… Vitoria. Car l’ancien sélectionneur de Bosnie (2014-2016) a déjà entrainé par deux fois Vitoria. C’était entre 2000 et 2005 après son aventure en France, puis entre 2008 et 2012.

Publicité

Coach expérimenté, il n’a plus connu l’Euroleague depuis la saison 2015-2016 alors qu’il défendait les couleurs du Khimki Moscou. C’est un petit paris de la part de Vitoria qui mise sur un ancien coach (comme Persaovic), dont le dernier titre remonte à 2015 avec une coupe de Grèce. Dusko Ivanovic va pourtant devoir trouver des solutions. Son équipe possède assez de talent pour remonter au classement et espérer une place en Playoffs.

Publicité

Ivanovic devrait diriger l’équipe lors de la prochaine journée de Coupe d’Europe, contre l’Alba Berlin, ce jeudi.

Les dernières actualités