NBA – Le drôle de changement imposé par les Pelicans à Zion Williamson

Zion Williamson toujours sur le banc
sportscasting (DR)

Alors que la nouvelle année approche, Zion Williamson n’a toujours pas débuté sa saison rookie. En attendant, les Pelicans s’occupent de leur pépite pour s’assurer qu’il revienne dans les meilleures conditions possibles.

Publicité

Va-t-on voir Zion Williamson en tenue cette année ? Plus les semaines passent, plus nous sommes tentés de répondre par la négative. À sa blessure en octobre dernier, le premier diagnostic était une durée d’indisponibilité allant de 6 à 8 semaines, soit un retour envisageable mi-décembre au maximum. À quelques jours du nouvel an, le rookie des Pelicans n’a toujours pas mis les pieds sur un parquet NBA. Est-il blessé plus gravement que prévu ? Sa guérison est-elle plus longue que prévu ? Difficile à dire.

On peut également penser que son club n’a tout simplement pas envie de le faire jouer cette saison. Les Pelicans étant 14èmes de la conférence Ouest avec 9 victoires pour 23 défaites, on a en effet du mal à imaginer l’interêt d’un retour prématuré.

Publicité

En tout cas, le staff médical de la franchise est ultra prudent avec lui, et on peut être certain qu’il ne reviendra que quand il y aura une certitude absolue qu’il est en pleine possession de ses moyens physiques. L’importance accordée au rookie est telle que sa rééducation dépasse bien largement le cadre de la guérison de sa blessure au genou. En effet, le club l’aide même à modifier sa manière… de marcher et courir !

C’est Andrew Lopez de ESPN qui nous rapporte cette information, expliquant que le rookie aimerait jouer, mais qu’il fait totalement confiance à son club et leur plan, qui comprend donc une refonte totale de « l’utilisation » de ses jambes.

Publicité

Lire aussi | Zion Williamson en mode gâchette !

C’est surprenant quand on sait que la démarche est quelque chose de naturel. Mais le cas Zion est particulier. Très lourd, il en demande beaucoup à ses jambes et surtout ses genoux. Et le staff médical des Pelicans craindrait donc que sa manière de marcher et de courir, assez atypique puisqu’il semble se balancer de droite à gauche, lui valant parfois quelques railleries, soit nocive pour la santé de ses articulations à long-terme.

Difficile de savoir si ce choix s’avérera payant, mais on imagine que cela ne peut être que positif pour la suite de la carrière de l’ancien Dukie. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir et les Pelicans préfèrent anticiper pour ne rien regretter plus tard.

Publicité

Désormais, en ce qui concerne un potentiel retour de Zion, le cap est mis sur le mois de janvier. Andrew Lopez explique que David Griffin, le GM des Pelicans, envisage de faire passer différents tests physiques à son rookie avant qu’il fasse ses potentiels débuts. Il évoque notamment la volonté de la franchise de le faire jouer durant deux ou trois entraînements complets, afin de voir comment son physique répond, et réagit.

Si c’est positif, alors on peut espérer voir Zion sur un parquet en janvier. Si ce n’est pas le cas, ce sera certainement rideau pour la saison, et on attendra octobre 2020 pour le voir. Affaire à suivre.

Publicité

Les semaines passent et la question subsiste : Zion jouera-t-il cette saison ? Le flou persiste actuellement mais la réponse devrait être définie d’ici quelques semaines, au début de l’année 2020. En espérant la meilleure des issues pour lui.

NBA 24/24 New Orleans Pelicans Zion Williamson

Publicité

Dernières actualités