NBA – 30 décembre 2016 : Isaiah Thomas devint grand

30 décembre 2016 : Isaiah Thomas devint grand
(crédit : Slam/DR)

30 décembre 2016. Isaiah Thomas score 52 points contre le Heat avec un dernier quart-temps de folie. Une performance extraordinaire qui a propulsé le meneur parmi les stars de la ligue.

Publicité

Fin 2016, le Père Noël a un peu de retard dans le Massachusetts. Les Celtics reçoivent le Heat le 30 décembre, et s’imposent 117-114 au terme d’un match serré. Une rencontre anodine ? Pas vraiment, puisque le TD Garden va être témoin d’un match extraordinaire de Isaiah Thomas, qui rejoindra les légendes de la franchise cette nuit-là.

15/26 au tir dont 9 tirs de loin, un record personnel, et surotut 29 points dans le seul dernier quart (!), un record de franchise. Ajoutez 13 lancers en 37 minutes et vous obtenez une performance extraordinaire du petit meneur qui enchantera la fin d’année des fans des C’S :

Publicité

Un match permis par le génie du lutin mais aussi par un soutien très fort de ses coéquipiers :

Ça ne semble pas réel, et ils voulaient que je continue. C’est ce qui est génial à propos de mes coéquipiers. Ils voulaient que j’en mette 50. Jae [Crowder] voulait même que j’en mette 60. Je ne sais pas comment j’allais faire ça, mais ça en dit long sur ces gars.

ESPN

Publicité

Lire aussi | Enfin un rôle parfait pour Frank Ntilikina ?

Ses compères ont donc poussé le meneur à atteindre des sommets historiques et marquer l’histoire des Celtics et de la NBA. En effet, seuls Larry Bird (60, 53) et Kevin McHale (56) avaient scoré plus que lui sur un match de saison régulière chez les trèfles. IT, avec ses 52 points, est devenu ce soir-là seulement le 7ème joueur à dépasser les 50 points sous le maillot de l’illustre franchise.

Le plus impressionnant reste forcément ses 29 points scorés dans le dernier quart, qui lui ont permis de dépasser Larry Bird et Todd Day qui, avec 24 points, détenaient le précédent record de points marqués en un quart-temps de la franchise. Le lutin s’est même permis d’aller titiller les 31 points de Wilt Chamberlain, record NBA pour ce qui concerne le dernier quart, établi lors de ses fameux 100 points.

Publicité

Vous l’avez bien compris, ce fut une nuit record pour le meneur des C’s et il rentra dans la cour des grands cette nuit-là. Pour continuer le plaisir, voici une petite partie de la saison extraordinaire du meneur, qui réalisait des performances le menant à être candidat au MVP :

Publicité

Isaiah Thomas avait illuminé la planète NBA ce 30 décembre 2016. Auteur de 52 points, il était allé titiller les étoiles. Ce IT nous manque.

Les dernières actualités