NBA – Rudy Gobert est-il un All-Star ?

dunk de Rudy Gobert
SportsCenter (DR)

Toujours aussi solide cette saison, Rudy Gobert sera-t-il enfin sélectionné pour son premier All-Star Game ? C’est une question à laquelle nous allons tenter de répondre dans ces prochaines lignes.

Publicité

Depuis son arrivée en NBA, Rudy Gobert a constamment progressé. D’un grand pivot frêle débarquant en NBA en 2013 et venant tout droit de Saint-Quentin jusqu’à devenir légitimement le meilleur défenseur de la planète, l’ascension du joueur français a été fulgurante. Aujourd’hui, le pivot du Jazz est indéniablement un des meilleurs à son poste.

S’il n’a pas le talent offensif d’un Joel Embiid ou Karl-Anthony Towns, il est en revanche le meilleur dans un domaine bien précis : la protection de cercle. Double tenant du titre de meilleur défenseur de l’année, il est la tour de contrôle d’une équipe du Jazz qui excelle en défense et qui se qualifie chaque année en playoffs depuis 4 saisons maintenant. La question se pose donc légitimement : Rudy Gobert mérite-t-il d’être All-Star ?

Publicité

Analysons chaque point après l’autre en commençant par son impact sur la réussite de son équipe. Comme on l’a dit plus haut, il est le pilier de la défense du Jazz. Bien que cette équipe soit efficace collectivement dans ce domaine, elle doit une grande partie de son salut à Gobert. Sa faculté à contrer ou au moins à gêner n’importe quel drive adverse est phénoménale. Dans le périmètre, il a plus de difficultés (comme l’immense majorité des pivots en NBA), mais il affiche des progrès certains. Du point de vue de l’impact individuel sur la réussite collective, c’est donc un oui.

Maintenant, prenons l’aspect statistique. Il tourne à 14.9 points et 14.2 rebonds de moyenne par match. À titre de comparaison, afin de faciliter notre réflexion, Bam Adebayo, lui aussi plus que jamais candidat à une première sélection au ASG, tourne à 15.6 points et 10.7 rebonds par match. Avec un impact également important sur la réussite collective du Heat. On vous laisse y réfléchir par vous même. Bien sûr, les deux joueurs n’évoluent pas dans la même conférence. Mais leur situation est relativement similaire : ils ne sont pas les options numéro 1 de leurs clubs, mais ils sont tout autant importants à la réussite de leur équipe.

Publicité




Lire aussi | Dans les coulisses de la première titularisation de Doumbouya

Si on devait résumer, on dirait que oui, Rudy Gobert est un All-Star. Du moins, il en a la productivité. Pas uniquement statistique, car d’autres pivots font mieux que lui sur ce plan, mais plus largement, dans son impact sur la réussite de son équipe. Malheureusement, cela risque d’être un peu trop juste. Premièrement, car Mitchell y sera sûrement, et on doute que deux représentants du Jazz, franchise avec peu de « clout », fassent le voyage à Chicago. Deuxièmement, car à l’Ouest, le poste 5 est très fourni. Anthony Davis, Nikola Jokic et Karl-Anthony Towns sont en balance. Et on émet de gros doutes sur la possibilité qu’il y ait 4 pivots dans un effectif de 12 joueurs…

En tout cas, on imagine que le joueur a envie d’y être. Qui ne le souhaiterait pas ? On se rappelle notamment de sa terrible réaction l’an dernier, lorsqu’il fondait en larmes devant les caméras en apprenant qu’il n’avait pas été retenu. D’après Donovan Mitchell, qui l’explique au micro de Tony Jones de The Athletic, le Stiffle Tower garde un oeil avisé sur la concurrence aux 4 coins de la ligue avant de savoir où il se situe.

Je vous garantis que ce grand gaillard est attentif. Il voit tout.

Publicité

Pour parler plus concrètement, parlons des votes. Actuellement, Rudy Gobert ne figure pas dans le classement des 10 joueurs ayant reçu le plus de votes de la part des fans. Comme prévu, Davis, Towns et Jokic sont devant lui. Kristaps Porzingis, qui commence tranquillement à monter en puissance, l’est aussi. Tout comme… Dwight Howard.

Le pivot français devra donc compter sur la reconnaissance des entraineurs, qui sélectionnent les remplaçants, pour décrocher sa première étoile. Ce ne sera pas évident, il ne part clairement pas en pôle position car la concurrence est rude, mais il faut y croire. S’il continue à cartonner et que le Jazz maintient son niveau actuel, il peut avoir une chance. En tout cas, il aura fait son maximum pour y parvenir. Et ça finira par payer, cette année, ou plus tard.

Publicité

Le All-Star Game approche, et on se demande si Rudy Gobert a une chance d’y participer. S’il a de sérieux arguments à faire valoir, il fait également face à une concurrence bien rude… Croisons les doigts en attendant les résultats.

All-Star Weekend Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Utah Jazz

Les dernières actus