VTB League – Le CSKA ajoute Sant-Roos à son effectif !

Le cubain passe de la Grèce à la Russie pour combler l’absence de Will Clyburn. Un ajustement tardif pour Moscou, mais nécessaire pour la suite de la saison.

Publicité

Enfin ! C’est ce que le staff du CSKA Moscou doit se dire en ce moment. La signature devrait bientôt être officialisée mais Howard Sant-Roos va s’engager avec le champion d’Europe en titre. Le géant russe va récupérer son contrat qui court jusqu’en 2021 avec plusieurs options dès cet été pour le garder ou non.

Engagé avec l’AEK Athènes depuis 2018, il avait prolongé cet été. Cependant, quand un club aussi prestigieux que le CSKA vous fait une proposition, difficile de refuser cette main tendue. Il vient prendre la place de Will Clyburn qui, on le sait, est out pour le reste de la saison (ligaments croisés).

Publicité

Ces deux joueurs sont presque liés puisqu’ils suivent une trajectoire similaire. Will Clyburn avait évolué au Darussafaka Istanbul (2016-2017) avant de s’envoler pour la Russie. Le club turc avait recruté Sant-Roos la saison suivante. Le joueur cubain de 28 ans va à nouveau rejoindre le même club que le dernier MVP du Final Four.

En Grèce, HSR jouait pour l’actuel deuxième du classement (10 victoires, 4 défaites), au sein d’un effectif riche en talent : Keith Langford, Jonas Maciulis, Marcus Slaughter ou Mario Chalmers. Il était l’un des leaders de l’équipe avec 9 points, 6.2 rebonds, 3.4 passes, 2.2 interceptions et et 14.8 d’évaluation en championnat.

Publicité

Lire aussi | James McAdoo au Partizan Belgrade !

En coupe d’Europe, c’était même lui le patron de l’AEK. Deuxième meilleur marqueur de l’équipe derrière le pistolero Langford (20.1), il tournait à 12.9 points, 6.7 rebonds, 4.1 passes, 2.2 interceptions pour 17.4 d’évaluation. Complet, il est le joueur le plus utilisé par son coach Ilias Papatheodorou (33.4 minutes), alors que ses qualités défensives sont reconnues.

En Champions League toujours, il a été élu MVP de la neuvième journée face à l’Hapoel Jérusalem. Un match incroyable puisqu’il a disputé la totalité de la rencontre pour 18 points, 7 rebonds, 6 passes et 25 d’évaluation. Ce n’est pas la première fois cette saison qu’il endosse le rôle d’Iron Man. Déjà, lors du match aller contre Jérusalem, il avait joué 40 minutes (30 d’évaluation, 18 points, 10 rebonds, 5 passes).

Publicité

Son arrivée permet au CSKA Moscou de compléter un poste 3 affaibli par la blessure du titulaire (Clyburn), mais aussi celle de Janis Strelnieks alors que Nikita Kurbanov joue déjà 20 minutes en moyenne (à 33 ans) en tant que poste 3 titulaire. Dimitris Itoudis est d’ailleurs souvent obligé de lancer Daniel Hackett et Mike James sur les postes 1 et 2 en même temps, soit ses deux vrais meneurs.

Publicité

Cinquième en Euroleague, le CSKA Moscou ne veut pas se relâcher. Il fallait combler un manque sur l’aile et c’est Sant-Roos qui va devoir prendre la place de Clyburn. A lui de rapidement s’adapter au jeu de Dimitris Itoudis et d’apporter ce qu’il peut dans une compétition qu’il va découvrir.

Coupes d'Europe Masculines Euroleague Europe France / Europe VTB League

Les dernières actualités