NBA – Théo Maledon en nette chute dans les prévisions de Draft

Théo Maledon drive au panier face à la défense de Fos.
LNB

En parallèle de la saison NBA, la NCAA et les championnats européens suivent également leur cours. On profite donc de ce début d’année pour faire un petit point sur la draft. Avec un Théo Maledon qui chute de plusieurs places dans les estimations.

Publicité

La dernière fois que nous réalisions un point sur la draft 2020, Théo Maledon était annoncé comme le 6ème choix. Une place très élevée, qui en disant long sur le potentiel du jeune meneur français, qui fait saliver les différents scouts outre-atlantique.

Près de deux mois plus tard, le classement a changé, sans surprise, et Maledon est désormais attendu… plus bas. Un constat pas très étonnant étant donné que le meneur de l’ASVEL a connu des moments compliqués ces dernières semaines.

Publicité

C’est le très sérieux Sam Vecenie qui réalisait sa dernière mock draft pour The Athletic, et il place Maledon à Orlando, avec le 17ème pick. Voici son explication.

Maledon fait sens pour eux si on part du principe qu’il est un pari. Il coche plusieurs cases qui pourraient plaire aux dirigeants de la franchise. Un meneur qui mesure environ 1.93m, avec une envergure de plus de 2 mètres. Il est long et athlétique, deux qualités importantes à leurs yeux.

Il a chuté du board après avoir été vu comme un potentiel top 10 pick. La faute à quelques difficultés à s’intégrer dans la rotation de l’ASVEL. Une blessure en octobre l’a laissé sur le carreau pendant près de 5 semaines, mais il a été inconsistant avant, et depuis le retour de la blessure.

Il demeure un prospect très intriguant du fait de son ses qualités athlétiques et de son skillset, mais cette année d’avant draft n’a pas été exceptionnelle pour lui.

Publicité

Lire aussi | L’étrange révélation de Zion Williamson sur la Draft

Un jeune talent brut à développer derrière Markelle Fultz, qui s’affiche comme l’avenir du club sur le poste ? Pour Vecenie, la perspective est intéressante.

Avec la future entrée à la free agency de D.J Augustin et le manque de régularité de Fultz, le Magic a un besoin global sur le poste de meneur.

Effectivement, si Fultz est de plus en plus en train de s’imposer sur le poste 1 de la franchise d’Orlando, il est loin d’être une assurance tous risques. La faute à un physique un peu fragile, qui peut lâcher à tout moment.

Publicité

Une sélection du français à la draft ferait donc sens pour le club de Evan Fournier. Comme l’explique Vecenie, la prise de risque ne serait pas énorme avec un 17ème choix. Si le développement du Français se déroule bien, alors c’est jackpot et la franchise se retrouverait avec deux jeunes meneurs à fort talent. Un luxe dans la NBA aujourd’hui. Dans le cas contraire, les dirigeants n’auront rien perdu au change.

La draft n’est pas une science exacte et bien des choses peuvent changer d’ici la cérémonie le 25 juin prochain. On suivra avec attention l’évolution de Théo Maldeon durant les prochaines semaines. En espérant qu’il redore un peu sa valeur.

Publicité

Les derniers mois n’ont pas été simples pour Théo Maledon, qui a vu sa côte en prendre un sacré coup. Fort heureusement, la draft est encore loin et on a confiance en lui pour se relancer. Affaire à suivre.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Théo Maledon

Feed NBA 24/24