Team USA – Une première estimation pour les JO 2020

Gregg Popovich et Kemba Walker
Andrew D. Bernstein

À 8 mois des Jeux Olympiques, les dirigeants de Team USA commencent à affiner leur stratégie pour monter l’équipe la plus compétitive possible. Les premiers retours sont encourageants.

Publicité

Team USA sort d’une des campagnes internationales les plus décevantes de son histoire. Lors de la Coupe du Monde en septembre dernier, les hommes de Gregg Popovich n’ont pu faire mieux qu’un quart de finale et une triste 7ème place…

Ce lourd revers est en partie du aux nombreux forfaits avant la compétition. Contrairement aux éditions précédentes, Team USA ne pouvait pas compter sur un talent générationnel comme a pu l’être Kevin Durant en 2010 par exemple.

Publicité

Mais les Jeux Olympiques ont une saveur différente Outre-Atlantique. Hormis en 2004, les États-Unis ont toujours envoyé leurs plus grosses superstars. La Dream Team de 1992 restera à tout jamais la plus grande équipe de basket de l’histoire. Et que dire de l’équipe de « Pékin 2008 » avec Kobe Bryant, Dwyane Wade et LeBron James tous dans leur prime…

Pour les JO 2020, il faut donc s’attendre à du très lourd. Si LeBron James a semble t-il fait le tour de la question, il reste de nombreux joueurs de talents qui pourraient tenter l’aventure Olympique pour décrocher une première médaille d’or. D’après les premiers retours qu’il a eu, Jerry Colangelo, le patron de Team USA, semble confiant.

Publicité

Lire aussi | La stat de Rudy Gobert qui crée la polémique sur Twitter

Le patron de Team USA Jerry Colangelo affirme au New York Times que les coachs devraient annoncer le roster préliminaire pour les JO 2020 d’ici la fin du moi. Il pourrait y avoir environ 40 joueurs. « Nous avons eu de super retours », avoue Colangelo.

Publicité

Le plan pour Gregg Popovich serait visiblement de travailler avec ce groupe jusqu’à début juin, puis de réduire le roster à 12 joueurs afin de démarrer un training camp en juillet.

Nous évoquions il y a quelques temps déjà le potentiel 5 de départ de Team USA pour Tokyo. Nous serons donc vite fixés sur la faisabilité de cette équipe. Une chose est sûre, Team USA ne finira pas 7ème cette fois-ci.

Publicité

Attention quand même, avec la montée en puissance du « load management », certaines superstars pourraient préférer se reposer cet été plutôt que de chasser une breloque en or.

International Jeux Olympiques Team USA

Les dernières actualités