NBA – La drôle d’idée de Clint Capela pour réveiller les Rockets

En mode machine, Clint Capela fait ce qu'aucun joueur n'avait fait depuis 2003
(DR)

En difficulté sur les derniers matchs, les Rockets n’y arrivent plus et poursuivent leur chute au classement à l’Ouest. Pour réveiller les hommes de Mike D’Antoni, Clint Capela a une solution plutôt radicale, mais qui a déjà montré son efficacité par le passé.

Publicité

Avec 4 défaites en 5 matchs, dont 3 de suite, les Rockets ne respirent pas la forme en ce moment. Désormais 6èmes de l’Ouest avec un bilan de 26 victoires pour 15 défaites, les hommes de Mike D’Antoni ont convoqué récemment une réunion de crise, menée par Russell Westbrook.

La franchise est donc à la recherche de solutions pour redémarrer la machine, et l’une d’entre elles pourrait venir de Clint Capela :

Publicité

C’est Jonathan Feigen du Houston Chronicle qui rapporte ces propos :

Surtout des efforts. Nous savons qu’il y aura parfois des erreurs et que ce n’est peut-être pas la bonne chose à faire sur une action précise. Mais je pense que l’effort aide à couvrir les erreurs.

Revenir plus souvent, prendre des rebonds défensifs, être présent, démonter quelqu’un – juste des petites choses que vous ne voyez pas forcément dans les statistiques ou quoi que ce soit. Mais chaque fois que vos coéquipiers vous regardent jouer, ils se disent : « Oui, il joue en faisant des efforts ».

Publicité




Lire aussi | Pourquoi certains joueurs ne veulent pas jouer avec Harden d’après Caron Butler

Vous l’avez bien compris, selon le pivot suisse, un réveil se basera sur plus d’efforts de la part de chacun. Son idée ? Etre plus présent en défense, et ne pas hésiter à avoir recours à une forme de violence pour réveiller tout le monde s’il le faut. Pour les plus anglophiles d’entre vous, « crack somebody » est le terme utilisé par Capela.

Ce n’est pas un secret, la défense est le talon d’Achille de ces Rockets, avec une 17ème place au classement du defensive rating. Et pourtant, pour espérer aller décrocher un titre, les hommes du Texas vont devoir faire plus d’efforts afin de pouvoir stopper les superstars qui croisent leur route. Evidemment, beaucoup de joueurs sont concernés dans l’effectif, dont James Harden.

Publicité

Auteur d’une saison extraordinaire, le barbu se concentre sur les tâches offensives et connaît une période de moins bien avec des pourcentages en berne. Avec un Russell Westbrook en belle forme depuis le début d’année 2020, le moment est idéal pour la superstar de montrer l’exemple.

De son côté, Clint Capela est en tout cas clair : il pourrait s’occuper personnellement d’un joueur sur les prochains matchs pour réveiller les troupes. Reste à savoir qui, mais, Houston peut se baser sur son pivot comme pierre angulaire de sa défense, en raison de sa belle saison avec un career-high en moyenne au rebond.

Publicité

Les futurs adversaires des Rockets sont prévenus, Clint Capela a une idée en tête : tamponner quelqu’un pour réveiller l’effectif. Une déclaration surprenante mais qui peut parfois porter ses fruits. Les anciens se souviendront, en repensant à un certain France/Espagne, que Boris Diaw en sait quelque chose…

Clint Capela Déclarations Houston Rockets NBA 24/24

Les dernières actus