NBA – Chris Paul donne la tendance sur sa saison… 2021-2022 !

0

À 34 ans, Chris Paul possède un des contrats les plus massifs de la ligue. Il s’exprimait récemment à ce sujet, et sur la manière dont il envisageait de gérer son avenir dans la ligue.

Publicité

Une saison actuelle à 38.5 millions de dollars, une suivante à 41.3, et la dernière en player option à 44.2 millions, pour la campagne 2021-2022. Voilà la situation financière de Chris Paul cette saison et les deux suivantes. À 34 ans, le meneur du Thunder va donc couter pas moins de 124 millions de dollars durant les trois prochaines saisons, la saison actuelle comprise.

Malgré une très bonne saison, aussi bien individuellement que collectivement avec le Thunder, le meneur est surpayé et son contrat est un énorme boulet qui a refroidi et va refroidir bien du monde à tenter un transfert.

En tout cas, quelque soit le tournant que prendra sa carrière durant les prochains mois, CP3 est certain d’une chose : il ne fera de cadeau à personne. C’est son argent et il compte bien le toucher jusqu’au dernier centime. C’est ce qu’il expliquait à Rohan Nadkarni de Sports Illustrated quand celui-ci lui demandait si il était envisageable qu’il renonce à sa player option pour signer à bas coût chez un prétendant au titre :

Aucune chance. Ça n’arrivera pas. Nope.

Voilà qui est clair comme de l’eau de roche. L’argent ira sur son compte bancaire, point final. Et tant pis pour une éventuelle chance de titre.

Lire aussi | La demande de Derrick Rose aux Pistons la semaine dernière

Bien sûr, le meneur n’aura pas son mot à dire si le Thunder réussit à trouver un partenaire pour un transfert. Ou même s’il est coupé, il touchera son argent. Dans tous les cas, peu importe le scénario, Chris Paul sera payé. La question est surtout de savoir quel sera le club qui lui signera ses chèques.

Cette année, ce sera vraisemblablement le Thunder jusqu’à la fin de la saison. Bien que Sam Presti semble enclin à se montrer vendeur à la deadline, il semble impossible d’imaginer qu’il parvienne à se débarrasser de l’énorme contrat de son meneur. Mais si on se projette sur l’an prochain, c’est déjà bien plus flou…

Publicité

Concrètement, la situation du Point God est complètement bloquée pour le moment. Un bon nombre d’équipes est probablement intéressé à l’idée de le recruter, mais aucune n’est prête à abîmer autant ses finances pour un joueur qui à 36 ans devra toucher près de 44 millions de dollars… Sans compter qu’il dépasse rarement les 60 matchs joués par saison. L’avenir proche du joueur se dessine donc par défaut dans l’Oklahoma.

Cette saison, le Thunder surprend agréablement et va certainement se qualifier en playoffs. Une belle récompense pour ce groupe valeureux, mais ensuite ? Le projet à long-terme est de développer les jeunes, notamment le génial Shai Gilgeous-Alexander. Et CP3 est là, au milieu, un peu forcé d’être ici car personne ne veut le récupérer. C’est une situation étrange, dont on a hâte de connaitre le dénouement, bien que les solutions ne courent pas les rues. À suivre…

Quelle est l’issue du dossier Chris Paul ? est-il condamné à rester au Thunder ? Un club va-t-il accepter de récupérer son contrat ? Sera-t-il coupé ? C’est très flou actuellement, et il faudra certainement attendre l’été prochain pour avoir une première bribe de réponse. En attendant, le meneur n’a pas l’intention de perdre un seul centime qui lui est dû. Au moins, c’est assumé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.