NBA – LeBron ou Kawhi, qui est le plus dur à défendre ? Iguodala répond

Kawhi Leonard s'exprime sur sa défense sur LeBron James
Insider (DR)

Qui est le plus dur à défendre entre LeBron James et Kawhi Leonard ? Andre Iguodala, qui a croisé la route des deux hommes à de nombreuses reprises, a sa petite idée sur la question.

Publicité

Quand on pense aux Warriors de ces dernières années, les noms de Stephen Curry, Klay Thompson, Kevin Durant ou encore Draymond Green sont les premiers qui nous viennent en tête. Et pourtant, il ne faut pas oublier l’apport d’un joueur comme Andre Iguodala, tantôt 6ème homme, tantôt titulaire sous les ordres de Steve Kerr.

Excellent défenseur, il était souvent envoyé sur le meilleur extérieur adverse, afin d’essayer de stopper les stars croisées lors des épopées de playoffs. Très précieux dans l’ombre de ses coéquipiers, l’ailier a joué un rôle dans la réussite des Dubs et sillonne maintenant la ligue depuis 15 saisons.

Publicité

Vous l’avez donc bien compris, le vétéran sait de quoi il parle au moment d’aborder la question de qui est le plus dur à défendre entre Kawhi Leonard et LeBron James sur le plateau d‘ESPN :

Je choisis LeBron, parce que je pense qu’il élève le niveau de jeu des quatre autres gars de son équipe. Quand vous voyez ces gars jouer dans d’autres endroits, c’est comme s’ils étaient lambdas. Mais quand ils sont sur le terrain avec LeBron, j’étais genre : « Je dois garder un œil sur ce gars ».

Publicité

Lire aussi | Quand rejouer le Lakers vs Clippers ? deux dates évoquées

Opposé à LeBron durant quatre années de suite en Finales, puis à Kawhi en 2019, Iggy a ainsi pu constater de très près le talent des deux bonhommes. Son opinion penche donc plutôt du côté du King. La raison ? Cette capacité à rendre les autres meilleurs autour de lui ainsi que sa polyvalence offensive.

Difficile de donner tort au vétéran sur ce point tant LeBron James a prouvé à maintes et maintes reprises ces derniers points. On pense notamment aux saisons 2006-07 et 2017-18, durant lesquelles il a mené en Finales un effectif assez limité pour de telles hauteurs. Néanmoins, la campagne 2019 de The Klaw, où il a porté les Raptors vers le titre, est aussi à considérer pour cet argument.

Publicité

Le constat d’Iguodala concorde avec celui de Chris Bosh il y a quelques mois. Questionné sur le meilleur joueur entre les deux hommes, le double champion avait placé les deux au sommet, même si son choix se portait sur LBJ et ce, même à 35 ans :

Ce n’est pas vraiment important, mais oui.

Pas évident de répondre à cette question, mais pour l’instant, le King tient la corde. Si Kawhi Leonard a dominé la saison dernière, le King est depuis revenu au premier plan. Les prochains Lakers – Clippers, même s’il ne s’agit que d’un petit échantillon, nous aiguillerons sans doute un peu plus, avant un éventuel showdown en playoffs.

Publicité

Kawhi ou LeBron ? Andre Iguodala penche plutôt pour le second quand il s’agit du plus dur à défendre. Et on peut probablement faire confiance à Iggy.

Publicité

Dernières actualités