Euroleague – MVP de Janvier : Shane who ?

Euroleague (DR)

Meilleur joueur de la meilleure équipe de la compétition, le meneur de l’Anadolu Efes Istanbul file vers une saison hors normes.

Publicité

A ce rythme, il va être difficile de trouver des superlatifs à la hauteur du bonhomme. Tout simplement injouable, Shane Larkin continue de torturer les défenses européennes. Depuis le 3 janvier, date d’une victoire contre le Khimki Moscou (101-82), le nouveau joueur de la sélection turque ne cesse d’impressionner. Parfaitement à sa place dans un collectif qui domine la compétition (103.8 d’évaluation), il est la pièce maitresse d’une machine de guerre.

Publicité

Dans les chiffres, cela se traduit d’abord par une belle réussite collective. Premier au classement, l’Anadolu Efes Istanbul enregistre a l’heure actuelle, 19 victoires pour 3 défaites. L’équipe reste sur sept victoires consécutives, avec un mois de janvier parfait (6) et pousse même à quinze succès sur les seize dernières rencontres. Sur la période qui nous intéresse, les hommes d’Ergin Ataman ont même remporté leur duel contre des équipes du haut de tableau (Real, Barcelone ou Milan).

Publicité

Lire aussi | Le show Léo Westermann !

Individuellement, il va falloir prendre une bonne bouffée d’oxygène et bien se frotter les yeux. On va partir de loin en parlant de sa moyenne sur la saison : Shane Larkin tourne ainsi à 21.8 points, 3.3 rebonds, 4 passes, 1.1 interception et 25.9 d’évaluation, avec des taux de réussite à 57% à 2 points et 52.2% de loin. Ce n’est pas assez ? Très bien.

Publicité

L’américain vient d’enchainer quatre titres de MVP de la journée consécutivement (rounds 18, 19, 20, 21), en augmentant tout simplement sa production. En six matchs, il a inscrit 25.6 points, capté 4 rebonds et distribué 4.5 passes de moyenne pour 33 d’évaluation. Déjà détenteur du record de points sur un match dans l’histoire de l’Euroleague, il possède aussi les deux meilleures évaluations de la saison avec 53 et 45. Cette dernière marque a été atteinte le 17 janvier contre l’Asvel (29 points, 6 rebonds, 7 passes).

Publicité

En réalisant l’un des meilleurs mois de l’histoire, Shane Larkin est désormais le prétendant ultime pour le tire de MVP de la saison. Peu de concurrence à proposer face à ce géant d’1m82.

Les dernières actualités