BSL – John Roberson revient en Europe !

SEM Phoenix (DR)

L’ancien pensionnaire de Jeep Élite débarque à Istanbul jusqu’à la fin de la saison.

Publicité

Champion de France avec Chalon en 2016, John Roberson avait laissé une belle image dans notre championnat. Arrivé dans l’hexagone après un passage réussi en Suède (trois fois champion), il est repéré par Jean-Denys Choulet, entraineur passé maître dans le scouting de futures pépites. Très vite, il devient une véritable attraction et perpétue la tradition des meneurs de poches révélés par Choulet.

Publicité

Deux saisons à l’Élan Chalon puis une année avec l’Asvel – où il découvre l’Eurocup – et des stats en carrière à 13.9 points (43.4% de loin), 2.5 rebonds, 6.1 passes et 15.9 d’évaluation en 99 rencontres dans notre championnat. Pour la coupe d’Europe, il a posé son emprunte dans la compétition. Un soir de décembre 2017, il prend feu contre Gran Canaria avec 42 points (4ème meilleure marque de l’histoire) et 11 tirs primés après trois prolongations!

Publicité

Lire aussi | Le MVP de janvier est connu en Euroleague !

Il s’engage la saison suivante en Russie, avec Krasnoïarsk, puis signe cet été en Australie avec le South East Melbourne Phoenix. En 25 matchs de NBL, il inscrit 20.7 points de moyenne à 45.4% de réussite derrière la ligne à 3 points. Il ajoute 2.1 rebonds et 5.4 passes pour 19.4 d’évaluation. Malheureusement, son équipe était avant-dernière de la ligue pour un bilan de 9 victoires et 16 défaites.

Publicité

Finalement, l’américain au passeport bosniaque va terminer la saison en Turquie. Il vient de s’engager avec Galatasaray, cinquième du championnat turc (12 victoires, 6 défaites) et toujours en course pour une qualification en quarts de finale de l’Eurocup. Dans le même groupe que Monaco, l’équipe emmenée par Aaron Harrison (16.8 d’éval) et Zach Auguste (16.7) est à égalité avec les trois autres équipes (2 victoires, 2 défaites).

Publicité

Galatasaray apporte de la folie dans son backcourt. Pétard ambulant, John Roberson peut être une pièce très utile dans la fin de saison des stambouliotes.

Europe France / Europe

Publicité

Dernières actualités