Publicité

NBA – L’ensemble des joueurs ayant changé leur numéro en hommage à Kobe et Gianna Bryant

Quinn Cook, Kobe et Gianna Bryant
(DR)

Après la tragédie survenue le 26 janvier et le décès de Kobe et Gianna Bryant, de nombreux joueurs ont souhaité honorer leurs mémoires en ne portant plus leurs numéros : les 2, 8 et 24. On fait le point.

Publicité

S’il avait quitté officiellement la NBA en avril 2016, à l’issue d’un ultime match à 60 points, Kobe Bryant restait un véritable modèle pour les membres de la ligue, y compris les plus jeunes débarqués après son départ. Apprécié pour ses conseils, idolâtré pour sa mentalité et son éthique de travail, la légende des Lakers voyait ses anciens numéros, les 8 et 24, portés par de nombreux joueurs. Beaucoup d’entre eux ont donc symboliquement décidé de changer le leur lorsqu’ils ont appris la terrible tragédie. Récapitulatif de ceux qui ont rendu cet hommage.

Spencer Dinwiddie

Depuis son arrivée en NBA, en 2014, Spencer Dinwiddie portait le numéro 8. Tout d’abord sous les couleurs des Pistons, puis des Nets. Ayant grandi à Los Angeles, l’arrière a suivi au plus près les exploits de Kobe Bryant. Il fut l’un des premiers à changer son numéro, et porte désormais le 26.

Terrence Ross

Natif de Long Beach, à quelques encablures de Los Angeles, Terrence Ross était lui aussi un grand fan du Black Mamba durant son enfance. Il portait le numéro 8 depuis le début de la saison, et a donc décidé de le troquer pour retrouver le 31.

Publicité

Zhaire Smith

Alors qu’il souhaitait porter le numéro 2 à son arrivée en NBA, Zhaire Smith s’en est vu empêché. Celui-ci avait en effet été retiré par sa franchise de Philadelphie en hommage à Moses Malone. Il était donc logique pour lui de porter son choix sur le numéro 8 de Kobe. Le jeune joueur des Sixers étrennera dorénavant le 5.

Jahlil Okafor

Le pivot des Pelicans, qui portait le numéro 8 dès sa saison rookie avec Philadelphie, avait dû le délaisser pour le 4 à Brooklyn. Une parenthèse qui s’est terminée à son arrivée à la Nouvelle Orléans. L’ancien de Duke arborera le 9 pour la suite de la saison.

Moe Harkless

Grand fan de Kobe Bryant, l’ailier des Clippers avait échangé son numéro 11 pour le 8 en cours de saison dernière. Il a donc effectué le changement inverse à la suite de la tragédie.

Publicité

Lire aussi | Dwight Howard nourrit un regret concernant Kobe Bryant

Quinn Cook

Il est sans aucun doute l’un des joueurs qui s’est trouvé le plus affecté par la disparition de Kobe Bryant et sa fille. Porter le numéro 2, que cette dernière revêtait, semblait donc désormais impossible pour le meneur des Lakers, désireux de rendre hommage à la Mambacita et son quintuple champion de papa. Il a donc opté pour le 28, mélange du 2 et du 8.

Markieff Morris

Markieff Morris avait choisi le numéro 8 à son arrivée dans le Michigan, l’été dernier. C’est désormais le 88 que l’on pourra lire sur le dos du vétéran des Pistons.

Alec Burks

Tradé la nuit dernière des Warriors aux Sixers, l’ancien de Utah portait le numéro 8 dans la Baie depuis l’entame de la saison. Avant son départ, il l’avait troqué pour le 20.

Publicité




Mason Plumlee

Mason Plumlee a justifié son changement de numéro, du 24 au 7, par le biais d’un communiqué. Le pivot s’étant entrainé lors des dernières intersaisons dans la Lower Merion High School, l’ancien lycée de Kobe, il a souhaité rendre hommage à celui qui l’a grandement inspiré.

Emmanuel Mudiay

En 2015, le meneur, désormais joueur du Jazz, avait estimé qu’il possédait la même approche du jeu que Kobe Bryant. Il a donc délaissé son numéro 8 pour le 15.

Miye Oni

Le rookie de Utah portait le numéro 8 lors de ses apparitions en Summer League, et étrennait le 24 depuis le début de saison. Il enfile dorénavant le maillot 81, en hommage au carton offensif de Kobe face aux Raptors.

Publicité

Cet article se verra bien évidemment complété si d’autres joueurs décident de modifier leur numéro dans les jours à venir.

En direct : toute l'actu NBA