NBA – « Sekou doit profiter, s’amuser, avoir toutes les filles » selon son coach

0

En proie à un sérieux coup de mou ces derniers temps, Sekou Doumbouya a une nouvelle fois fait l’objet de reproches de la part de Dwane Casey. Le coach des Pistons donne des conseils évidents… et plus surprenants.

Publicité

Les objectifs ont changé à Detroit. Finie la volonté ardente de participer aux playoffs, les Pistons sont désormais en mode reconstruction. Le trade de leur franchise player Andre Drummond lors de la deadline n’a fait que confirmer ce changement de cap.

Si Dwane Casey pourra toujours compter sur des joueurs d’expérience tels que Blake Griffin (blessé longue durée), Reggie Jackson ou Derrick Rose, les clés sont désormais données aux jeunes. Sept joueurs de l’effectif ont en effet 23 ans ou moins, et l’ancien coach des Raptors compte bien leur offrir de grandes responsabilités dans une fin de saison sans enjeu.

Parmi ces jeunes pousses dans lesquelles le front office place beaucoup d’espoir, Sekou Doumbouya fait office de benjamin. Plus jeune joueur de la ligue, il ne reçoit pour autant pas de traitement de faveur de la part de son entraîneur. Après des débuts prometteurs, le Français provoque depuis plusieurs semaines la colère de ce dernier.

Casey lui a d’ores et déjà reproché son manque d’enthousiasme et d’envie lors des dernières rencontres, et a même fait planer la menace d’un retour en G-League pour tenter de générer un électrochoc chez son jeune joueur. Les actes n’ont pas vraiment suivi, que ce soit chez le technicien ou chez l’ancien Limougeaud.

Lire aussi | Fraîchement débarqué, Andre Drummond tire déjà la sonnette d’alarme aux Cavs

Alors, quand Doumbouya s’est une nouvelle fois montré en difficulté dans la défaite de Detroit face à Charlotte (76-87), la nuit dernière (4 points à 2/8 au tir et 4 rebonds en 19 minutes de jeu), son coach a répété ses regrets quant à l’attitude de son joueur en conférence de presse.

C’est un jeune garçon. Il devrait être celui qui profite le plus, avoir toutes les filles, s’amuser et faire ce qu’il veut. Tu joues en NBA : profite de la vie, amuse-toi, joue au basket. C’est ce qui m’embête le plus. L’intensité et les efforts doivent venir de nos jeunes joueurs, et il en fait partie.

Publicité

Depuis 13 matchs, Doumbouya présente des moyennes de 5.5 points par match, ainsi qu’un pourcentage terne au tir de 28.1%. Des chiffres à relativiser au vu du jeune âge de l’espoir français, et dont Dwane Casey ne lui tient pas rigueur. Ce dernier regrette en fait surtout son attitude, et espère qu’il se ressaisira rapidement au risque de se perdre.

Tu vas faire des erreurs en tant que jeune joueur, pas de problème, mais le manque d’intensité ne devrait pas en être une. Je sais qu’il y a une barrière culturelle, mais il doit continuer à jouer dur et avec passion. Saisis l’opportunité avant qu’elle ne te file entre les doigts.

Sekou sait ce qui lui reste à faire : retrouver l’envie et la détermination qui lui avaient permis de se distinguer durant ses premières apparitions, et qui manquent cruellement à son jeu ces dernières semaines. Quant à ses actions auprès de la gent féminine, on lui fait confiance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.