NBA – Les 2 raisons pour lesquelles les Kings n’ont pas choisi Luka Doncic

Les 2 raisons pour lesquelles les Kings n'ont pas choisi Luka Doncic
A Royal Pain (DR)

Que les fans des Kings le veuillent ou non, leur franchise sera sans doute toujours liée à Luka Doncic. Presque deux ans après la draft du Slovène, on continue d’en apprendre un peu plus sur le refus des Kings de le sélectionner.

Publicité

Le soir de la draft 2018, à peu près tous les fans des Kings avaient espoir d’accueillir Luka Doncic. La franchise californienne avait suivi de près le Slovène au point qu’un diner en Espagne a même eu lieu entre l’entourage du joueur et de la direction de Sacramento.

Pourtant avec le deuxième choix de la draft, les Kings ont décidé, à la surprise de beaucoup, de choisir Marvin Bagley III, l’ancien produit de Duke. Presque deux ans après, ce choix parait toujours aussi douteux.

Publicité

Qu’on se le dise, Bagley a le potentiel pour devenir un vrai bon joueur dans cette ligue. Il possède une bonne palette offensive dans la raquette et a montré de belles choses aux Kings, et ce même si les blessures perturbent sa saison sophomore.

Mais est-ce qu’il tient la comparaison avec Doncic ? Non, pas vraiment. Dans le même temps dans ce nouvel exercice, pas beaucoup de joueurs peuvent affirmer sortir de meilleures statistiques que lui : 28.8 points, 9.5 points et 8.7 passes de moyenne.

Publicité




Lire aussi | Trade important à venir chez les Kings ?

The Athletic vient aujourd’hui de faire le point sur ce dossier, et tout le drame qui commence à grandir chez les Kings. Sans surprise, certains doutes existent encore quant à la draft de Bagley plutôt que celle de Doncic. Mais à l’époque, la franchise avait deux raisons.

La première selon Sam Amick et Jason Jones, c’est la présence de De’Aaron Fox. Les Kings ont logiquement confiance en leur meneur, mais ils ont craint que l’arrivée potentielle de Doncic freine la montée en puissance du jeune joueur. C’est un fait, mais disons que l’ancien du Real Madrid a souvent le ballon en main.

Publicité

Ainsi les dirigeants ont préféré le profil de Bagley, pouvant être un bon complément avec Fox et notamment sur pick-and-roll. Ont-ils eu tort ? Non. Mais quand on voit le niveau de Doncic, le choix du Slovène était, et continue, à être une évidence.

La seconde raison, c’est Divac et elle est plutôt douteuse. Selon lui et plusieurs membres de la franchise, comme Brandon Williams et Peja Stojakovic, des doutes existaient quant au potentiel sur le long terme de Doncic. Pour eux, Bagley était peut-être supérieur sur la durée et après son année à Duke.

Publicité

Si ces sources s’avèrent être vraies, pas sûr que Vlade Divac reste encore dans les parages pendant bien longtemps. Ne pas drafter Luka Doncic reste sans aucun doute une faute professionnelle.

Dallas Mavericks Luka Doncic Marvin Bagley NBA 24/24 Sacramento Kings

Les dernières actus