NBA – Dwyane Wade tente de se justifier sur son vote polémique

dwyane wade miami heat
(DR)

Ciblé sur les réseaux sociaux pour sa note de 9/10 lors du dernier dunk d’Aaron Gordon, qui lui fait (entre autres) perdre le concours, Dwyane Wade est revenu sur son vote polémique. Il assume pleinement.

Publicité

Un Dunk Contest à Chicago ne pouvait être arbitré que par des natifs de Chi-Town pour la NBA. À cette occasion, la ligue avait donc rassemblé un jury composé de célébrités affichant toutes un lien fort avec la métropole de l’Illinois : la star de cinéma Chadwick Boseman, le rappeur Common, la joueuse WNBA Candace Parker ainsi que les anciennes stars NBA Scottie Pippen et Dwyane Wade.

Ce dernier évoquait encore à la veille du concours sa volonté de voir les participants faire preuve de créativité. La légende du Heat n’a pas été déçue, mais a joué un rôle prépondérant dans la conclusion polémique de la compétition.

Publicité

Tandis que Derrick Jones Jr. et Aaron Gordon se menaient un duel épique sous le cercle du United Center, ce dernier a vu son dunk final recevoir la « mauvaise » note collective de 47, sous la surprise et les sifflets du public. Ceux-ci ne se dirigeaient non pas en direction du joueur du Magic, mais bien envers les trois juges lui ayant attribué la note de 9/10.

Depuis, D-Wade est placé sous le feu des projecteurs. Flash est accusé d’avoir voulu favoriser son ancien coéquipier de Miami, et d’avoir ainsi faussé l’issue de ce concours qui présentait tous les ingrédients pour devenir historique. Au micro de Complex, il a donc essayé de justifier sa décision en mettant notamment en avant qu’il n’était pas le seul à ne pas avoir accordé la note maximale.

Publicité

Lire aussi | Le pronostic totalement raté d’Anthony Davis concernant le vainqueur du Dunk Contest

Ça a quand même pris neuf rounds, ce n’était pas biaisé ! Je n’ai pas été le seul à donner un 9, parlons plutôt de ça ! Trois d’entre nous ont donné un 9. Mais vous savez, les gens vont parler, ils ont le droit, et le plus important, c’est qu’ils aient apprécié le Dunk Contest. Aaron Gordon ne va pas perdre le sommeil à cause de sa défaite. C’est l’un des meilleurs joueurs en NBA, l’une des jeunes stars de la ligue. Ça restait du divertissement. Au bout du compte, en tant que juges, on devait désigner un gagnant, et c’est malheureux, mais il le fallait.

Publicité

Visiblement pas atteint par les attaques des internautes, Wade a tenté de les réconforter ainsi qu’Aaron Gordon en minimisant l’enjeu de l’événement, ainsi que son impact sur la carrière du joueur. Au vu du nombre de réactions engendrées par son vote, il parait difficile de dresser un tel jugement sur la portée du concours.

Idem pour les états d’âme de Gordon, qui est apparu passablement agacé en conférence de presse quelques minutes après sa défaite. Déjà très atteint par l’issue du concours de dunks en 2016, remporté sous son nez par Zach LaVine, le voltigeur d’Orlando a même annoncé qu’il ne participerait plus à l’avenir.

Publicité

Dans l’œil du cyclone depuis la nuit dernière, Dwyane Wade a souhaité s’éloigner de toute l’agitation générée par sa note et apaiser les tensions. Pas sûr que ses explications soient bien reçues par le joueur et ses soutiens.

All-Star Weekend Déclarations Dwyane Wade NBA 24/24

Publicité

Dernières actualités