Publicité

NBA/NCAA – Une nouvelle mock draft dévoilée, Killian Hayes bien placé !

lamelo ball balle en main
Bleacher Report (DR)

Le All-Star Weekend étant terminé, la saison NBA va bientôt reprendre ses droits. Pour les équipes qui vont manquer les playoffs, la prochaine grande échéance, ce sera la draft. L’occasion idéale pour faire un petit point sur la récente mock draft sortie par The Athletic.

Publicité

Maintenant que la mi-saison est largement dépassée et que le All-Star Weekend a pris fin, on va pouvoir se tourner vers la dernière ligne droite de la saison régulière. Il reste deux gros mois de compétition pour les 30 franchises NBA, qui pour 16 d’entre elles poursuivront l’aventure en playoffs.

Pour les 14 autres, ce sera les vacances mi-avril et il faudra alors déjà se pencher sur la saison suivante, avec comme première étape estivale la draft, prévue le 25 juin prochain. Sam Vecenie, spécialiste dans ce domaine pour The Athletic, a sorti il y a quelques jours une nouvelle mock draft. On fait le point à ce sujet avant d’attaquer les quelques semaines de saison régulière restantes.

Publicité

La première chose que l’on note, c’est que malgré la difficulté avérée à trouver une hiérarchie établie dans cette cuvée, un trio de tête commence tranquillement à se détacher. Il s’agit de l’arrière Anthony Edwards qui serait choisi en premier, du pivot James Wiseman derrière (qui a quitté la NCAA depuis plusieurs semaines), et bien sûr du meneur phénomène LaMelo Ball, tout juste nommé rookie de l’année dans le championnat australien, pour boucler le podium.

Difficile encore de penser à un ordre précis entre ces trois garçons, mais il semble de plus en plus plausible qu’ils soient effectivement les trois premiers noms appelés par Adam Silver le soir de la cérémonie. Concernant le dernier nommé, on sait que les Knicks, désespérément à la recherche de stabilité sur le poste de meneur, sont d’ores et déjà très intéressés par son profil.

Publicité

Lire aussi | La touchante histoire du rookie des Warriors, le soir de la Draft

Une autre star de la promo, le meneur de North Carolina Cole Anthony, est lui aussi assez haut placé puisque Vecenie le place en 6ème position. Blessé pendant plusieurs semaines, le fils de Greg Anthony réussit quand même à performer solidement cette saison malgré les résultats décevants des Tar Heels.

Derrière lui, en 7ème position, le journaliste place… Killian Hayes ! Le jeune meneur français a le vent en poupe actuellement et sa cote est en train de monter en flèche outre-atlantique. Récemment, on s’intéressait à son fit potentiel au sein des Warriors, qui vont avoir un pick très élevé lors de la prochaine draft. À l’heure actuelle, Hayes semble en tout cas être un lock en tant que pick du top 10. Une très bonne nouvelle à 4 mois de la draft.

Publicité




D’autres garçons seront à surveiller de très près durant les prochaines, comme l’énergique intérieur de USC Onyeka Okongwu, le meneur d’Iowa State Tyrese Haliburton (bien que blessé jusqu’à la fin de la saison) et l’ailier de Dayton Obi Toppin, respectivement 9ème, 10ème et 11ème du classement de Vecenie. L’autre Français de cette cuvée 2020, Theo Maledon, est lui pour le moment classé comme l’ultime pick de la loterie, à la 14ème position.

Dans l’ensemble, il est toujours aussi compliqué de voir ressortir un consensus dans cette draft. Les classements sont amenés à bouger chaque semaine et hormis le trio de tête (Edwards, Wiseman, Ball) et Kilian Hayes, qui semblent tous les 4 avoir la cote auprès des scouts, aucun joueur ne ressort vraiment du lot. Après l’euphorie de l’édition 2019, il faut s’attendre à une draft plutôt calme cette année. Affaire à suivre. Voici, en rappel, le top 10 :

  1. Anthony Edwards
  2. James Wiseman
  3. LaMelo Ball
  4. Den Avdija
  5. Tyrese Maxey
  6. Cole Anthony
  7. Killian Hayes
  8. Isaac Okoro
  9. Onyeka Okongwu
  10. Tyrese Haliburton

Publicité

L’incertitude règne toujours autant quant à la hiérarchie de cette future classe de draft. Des noms commencent à solidement s’installer en tête, mais l’ensemble reste friable. Une situation étonnante mais tout de même intéressante, qui mérite notre attention durant les prochaines semaines.

Draft NBA 24/24 NCAA

En direct : toute l'actu NBA