NBA – Alvin Gentry révèle une qualité unique de Zion Williamson

0

Attendu par tout un peuple à la Nouvelle-Orléans, Zion Williamson a effectué des débuts en NBA plus que convaincants. Le rookie des Pels impressionne tout particulièrement son coach dans un domaine bien précis.

Publicité

Après le départ du visage de la franchise, Anthony Davis, l’été dernier, les fans des Pelicans attendaient spécifiquement un homme pour reprendre le flambeau de l’actuel joueur des Lakers : Zion Williamson. Leurs espoirs de voir l’un de leurs intérieurs de nouveau régner sur le reste des raquettes NBA a cependant été repoussé à la mi-saison.

Opéré à quelques jours du début de la saison, l’ancien de Duke a fait l’objet d’un traitement très précautionneux de la part du staff médical de sa franchise. Autorisé à disputer ses premières minutes dans la ligue le 23 janvier dernier, il a depuis montré pourquoi son profil affolait les scouts NBA depuis plusieurs années.

Après 10 matchs joués, Zion affiche des moyennes tout simplement stratosphériques pour un rookie : 22.1 points, 7.5 rebonds et 2.2 passes en un peu plus de 27 minutes de jeu. Devenu la principale arme offensive d’Alvin Gentry avec Brandon Ingram, il a rapidement compilé les records de précocité.

Le coach de la Nouvelle-Orléans peut se réjouir, puisque depuis le retour de son jeune talent, son équipe présente un bilan de 6 victoires contre 5 défaites malgré un calendrier chargé. 11e à l’Ouest, ses joueurs peuvent espérer accrocher la dernière place qualificative pour les playoffs en cas de gros finish.

Lire aussi | Ja Morant en regrette rien de sa rixe avec Andre Iguodala

Au vu des performances de Williamson, le technicien ne s’interdit rien. Hier, dans une interview accordée à NOLA.com, il s’est particulièrement montré admiratif devant l’une des grandes qualités du golgoth.

Son deuxième saut est tout simplement ridicule. Je n’ai jamais vu quelqu’un avec un deuxième saut aussi rapide et précis que le sien. Lorsqu’il tire, il a une bonne intuition pour connaitre où le ballon va retomber s’il ne rentre pas. Et je pense que le plus important, c’est qu’il joue comme si chacun de ses shoots allait rater. Il ne prévoit jamais qu’un d’entre eux va tomber dedans. Il reste sur ses appuis et se sert de son corps pour prendre la position au rebond sur chaque tir. Je pense que c’est pour cela qu’il en prend autant.

Publicité

Malgré son expérience famélique en NBA, Zion s’illustre en effet régulièrement dans sa capacité à aller chercher des rebonds offensifs sur les pivots les plus aguerris, et notamment sur ses propres échecs. Il apparait ainsi à la septième place du classement des meilleurs rebondeurs offensifs dans la ligue, avec 3.5 unités par rencontre.

Sa mentalité décrite par Gentry lui permet de prendre les défenses de vitesse, et d’immédiatement corriger ses manqués en inscrivant des points sur seconde chance. Tout cela, malgré une taille plus que modeste pour s’imposer dans la raquette (1m98).

Si l’on penserait plus volontiers à ses qualités athlétiques ou physiques, Alvin Gentry préfère vanter les qualités rares de Zion Williamson sous les panneaux adverses. Un vrai casse-tête pour les défenses adverses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.