NBA – La vengeance puérile des joueurs des Cavs après la polémique des « thugs »

La vengeance puérile des joueurs des Cavs après la polémique des « thugs »
Kirthmon F. Dozier

En plus des résultats décevants, les Cavaliers ont dû gérer de nombreux incidents en cours de saison dans leur vestiaire. Lors de la polémique des « thugs », les joueurs n’ont certainement pas arrangé les choses dans la foulée.

Publicité

Deuxième pire équipe de la ligue en terme de bilan, les Cavaliers continuent d’enchaîner les saisons décevantes. La franchise ne s’en sort pas après le départ de LeBron James et de nombreux changements devraient arriver dans les mois à venir. On pense aux probables départs de Kevin Love et Tristan Thompson.

Mais certaines modifications n’ont pas attendu la fin de saison, n’est-ce pas John Beilein ? Le coach des Cavs, depuis une saison, quitte déjà le bord.

Publicité

Il y a énormément de raisons qui expliquent ce départ si soudain. Les résultats ne l’aident pas mais Beilein a dû gérer pas mal de problèmes, dont certains personnels. Mais le plus important ? Sa relation avec les joueurs. Ancien coach de NCAA, Beilein avait une certaine approche du coaching qui n’a pas vraiment plus à certains vétérans des Cavs.

Plusieurs événements ont encore eu lieu dont l’épisode des « thugs ». C’est le terme employé par le coach lors d’une session privée entre les joueurs, et autant dire que cette scène a marqué un tournant.

Publicité

Lire aussi | L’incroyable carton du « futur Kevin Durant »

On peut le dire : depuis ce jour, Beilein a sans doute perdu son vestiaire. « Thug » est un terme ayant une connotation raciste outre-Atlantique et beaucoup de joueurs ont très mal vécu cet épisode. Enfin ça, c’était au début.

Au début car par la suite, certains ont décidé de se moquer du coach. Ainsi d’après The Athletic et Shams Charania, des joueurs de Cleveland ont commencé à écouter des musiques avec le terme « thug » dedans à l’intérieur du vestiaire ou dans l’avion comme Thuggish Ruggish Bone de Thugz-n-Harmony ou encore Thugz Mansion de Tupac.

Publicité

Un troll XXL histoire de se moquer du coach de 67 ans. A partir de là, difficile de regagner un vestiaire pour la suite de la saison. Anonymement, un joueur des Cavs le confirme :

Il n’y avait aucun point de retour après ça.

John Beilein a donc rapidement déchanté et ce n’est pas une surprise de le voir abandonner sa mission avec l’accord de ses dirigeants. Cela fait bien longtemps qu’il a perdu son vestiaire et la fin semblait de plus en plus proche pour lui.

Publicité

Une réaction assez puérile du vestiaire des Cavaliers. Espérons que le prochain coach saura apporter un peu d’ordre. C’est JB Bickerstaff qui prendra les rênes, pour l’instant.

Cleveland Cavaliers NBA 24/24

Publicité

Dernières actualités