NBA – La stat accablante pour Andre Iguodala au Heat

Andre Iguodala fait ressentir sa présence dès son entrée en jeu
NBC Sports (DR)

Recrue phare de la trade deadline, Andre Iguodala ne se montre pour l’instant pas à la hauteur des attentes du Heat. Une stat vient en particulier illustrer cette intégration délicate.

Publicité

Longtemps ciblé par les critiques pour son absence des terrains aux Grizzlies, Andre Iguodala pensait sortir de ce climat négatif en ralliant le Heat, le 6 février dernier, contre un gros chèque et une extension. En rejoignant une franchise à l’état d’esprit insubmersible et un effectif prometteur mais déjà performant, il pensait forcément faire le bon choix.

Cependant, la greffe tarde à porter ses fruits. Il a ainsi débuté ses 13 rencontres sous le maillot de Miami depuis le banc, comme attendu, mais ses moyennes illustrent bien les difficultés qu’il éprouve : 4.5 points, 3.8 rebonds, 1.8 passe. Pire, le bilan de la franchise floridienne est en chute libre lorsque Iggy voit son temps de jeu augmenter !

Publicité

Lire aussi | Les exploits jamais vus de Duncan Robinson chez le Heat et dans lhistoire de la ligue

Le Heat avec Andre Iguodala :

7-1 lorsque Iggy joue moins de 20 minutes
0-5 lorsque Iggy joue 20 minutes ou plus

Ouch.

Publicité

Les chiffres sont formels : le Heat se porte moins bien quand l’ancien de Golden State est plus impliqué. Si sa responsabilité dans ces 5 défaites n’est bien sûr pas forcément la seule raison pour les expliquer, la différence n’en reste pas moins frappante. Ses +/- sur trois de ces revers ne font qu’appuyer ce constat : -12, -33 et -13.

Iggy se révélerait-il donc être une mauvaise affaire pour Pat Riley ? Il est bien évidemment encore trop tôt pour le dire. Ce qui est certain, c’est qu’Erik Spoelstra va devoir peaufiner son utilisation de son vétéran pour en tirer le meilleur en playoffs, et ne pas mettre en péril l’équilibre que son groupe avait acquis avant son arrivée.

Publicité

À 36 ans, Andre Iguodala va peut-être lui aussi devoir revoir ses habitudes sur le terrain et son jeu pour espérer s’intégrer dans une franchise à laquelle il est lié jusqu’en 2022.

Andre Iguodala Miami Heat NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actualités