NBA – Houston explique pourquoi avoir remplacé Chris Paul par Westbrook

duel entre russell westbrook et chris paul
Troy Taormina

Transféré l’été dernier alors qu’il venait d’être prolongé, Chris Paul était le premier surpris de son départ du Texas. Daryl Morey, le GM des Rockets, donnait récemment une explication à ce retentissant transfert.

Publicité

Arrivé à Houston à l’été 2017 dans le but de former un duo de choc avec James Harden pour conquérir le titre, Chris Paul n’aura pas eu la chance de pouvoir s’y prendre à plusieurs reprises. Deux petites saisons, des regrets plein la tête après sa blessure à la cuisse lors des finales de conférence 2018 face aux Warriors, et puis s’en va.

Le Point God prenait la direction du Thunder l’été dernier, en échange de Russell Westbrook qui venait lui dans le Texas pour le remplacer poste pour poste. Décisionnaire de ce transfert, Daryl Morey expliquait récemment à Zach Lowe la réflexion établie en amont de cette décision.

Publicité

On s’est dit qu’on ne pouvait pas gagner si notre niveau de jeu, de talent, n’était pas le plus haut possible. On pensait aussi que, avec James et Chris, nous étions une très bonne équipe, possiblement la meilleure en 2018, même si Golden State était certainement la meilleure et que nous étions très proches.

Et on pensait que cette équipe était très bonne, mais elle allait être trop courte pour le titre. Et on a pensé qu’ajouter Russ, qui a atteint sans contestation ce sommet dans son niveau de jeu, était le bon choix.

Publicité




Lire aussi | Jayson Tatum égale les exploits de Paul Pierce et Larry Bird aux Celtics !

Traduisons-le : « On a remplacé un meneur de 34 ans, solide mais vieillissant, par un autre meneur, de 30 ans, ancien MVP, et qui est au sommet de ses qualités athlétiques ». Et sur le papier, l’argument se défendait évidemment. Quand vous avez la possibilité de réunir James Harden et Russell Westbrook dans les meilleures années de leurs carrières, vous n’hésitez pas une seule seconde.

Maintenant, on attend les playoffs pour juger de l’efficacité, ou inefficacité, de leur association. Car en saison régulière, on ne voit pas beaucoup de différences avec l’an passé : au 11 mars 2019, les Rockets pointaient à 42-25. Aujourd’hui, 11 mars 2020, leur bilan est de 40-24.

Publicité

Par ailleurs, et c’est la source de certaines « moqueries », les Rockets sont derrière le Thunder de Chris Paul au classement ! Les deux clubs ont le même bilan de 40-24, mais la franchise de l’Oklahoma se place cinquième car elle mène 2-1 dans la série de confrontations directes.

Surtout, CP3 traverse une flamboyante saison individuelle, durant laquelle il a retrouvé un niveau de jeu de All-Star. Niveau qu’il ne semblait plus capable de retrouver à Houston. En somme, on dirait bien que ce transfert, pour le moment, n’a bénéficié qu’à Chris Paul. Car à titre collectif, les Rockets stagnent, et les prochains playoffs seront capitaux pour leur avenir.

Publicité

Persuadés qu’il allait faire passer un cap aux Rockets, Daryl Morey n’a pas hésité à expédier Chris Paul vers le Thunder. Pour le moment, le pari n’est pas payant. À James Harden et Russell Westbrook de prouver le contraire lors des playoffs.

Chris Paul Déclarations Houston Rockets NBA 24/24 Russell Westbrook

Les dernières actus