Publicité

NBA – Miller pointe le gros changement chez Frank après son career-high de la nuit

instructions de mike miller à frank ntilikina
New York Post (DR)

Après la rencontre face aux Wizards, et le meilleur match en carrière de Frank Ntilikina, Mike Miller notait quelques points d’amélioration remarqués chez le Français. De bon augure pour la fin de saison.

Publicité

Malgré la défaite des Knicks, Frank Ntilikina s’est régalé la nuit dernière face aux Wizards. Le meneur a proposé un basket propre, très fluide, et il a réalisé le meilleur match de sa carrière, terminant à 20 points (6/9 aux tirs), 2 rebonds et 10 passes décisives, le tout en sortant du banc.

Si la saison des Knicks est frustrante et décevante, le numéro 11 fait lui tout ce qu’il peut pour prouver sa valeur à Leon Rose, nouveau président des opérations basket du club de Manhattan. Et ça fait plaisir à voir.

Publicité

Agressif en attaque, brillant dans la distribution du jeu (comme d’habitude), solide en défense (comme d’habitude), Frank a plu à son coach, Mike Miller. Après la rencontre, face à la presse, le successeur par intérim de David Fizdale notait plusieurs changements dans le jeu de son meneur. C’est Ian Begley de SNY qui rapportait la teneur de ses propos :

Avant, quand il avait un défenseur en face, il lâchait la balle pour Mitchell (Robinson), Bobby (Portis), ou quelqu’un d’autre. Désormais il voit qu’il y a des couloirs ouverts, et il en profite.

Publicité

Lire aussi | LeBron s’inquiète d’une possible grande première

Je pense qu’il a progressé dans la lecture des défenses adverses. Et j’ai trouvé qu’il avait joué en prenant les commandes. C’est la manière dont je décris son jeu. Il a fait un bon boulot dans la mise en place des systèmes, il a été agressif quand il fallait qu’il le soit.

Interrogé sur cette belle soirée, Ntilikina expliquait qu’il mettait un point d’honneur à jouer avec plus d’agressivité dernièrement. Et ça a payé :

J’ai essayé d’être très agressif tout en m’assurant de faire les bons choix. Je ne voulais pas seulement rester dans le périmètre.

Publicité




Les fans des Knicks ont le sourire. Alors certes, le club est à 20/45 et manquera les playoffs le mois prochain, mais il y a quand même des motifs d’espoir, de quoi espérer des jours meilleurs. Et cette performance du jeune meneur français était clairement un motif d’espoir.

C’est la preuve qu’il faut être patient avec les jeunes, et la preuve qu’il a sa place au sein du noyau dur de la reconstruction des Knicks aux côtés de RJ Barrett, Mitchell Robinson, et pourquoi pas Kevin Knox.

À confirmer désormais.

Publicité

Belle soirée pour Frank Ntilikina, meilleur joueur des Knicks face aux Wizards. On espère qu’il va poursuivre sur cette lancée, pourquoi pas en intégrant le 5 majeur jusqu’à la fin de la saison, soyons fous ! On croise les doigts pour lui.

En direct : toute l'actu NBA