NBA – Le tableau des playoffs et les top players par catégories si la saison s’arrêtait là

duel entre lebron et giannis
Mark J. Terrill

Si la saison régulière est pour le moment interrompue, il n’est néanmoins pas impossible que les hostilités reprennent plus tard et que les playoffs soient quand même joués. Un cas à envisager : une postseason jouée avec les classements actuels, qui seraient donc gelés. On se penche sur ce cas de figure.

Publicité

Il va falloir s’y faire, mais c’est la réalité : il n’y aura pas de NBA tous les soirs pendant quelques semaines. Combien de semaines précisément, c’est la question à laquelle il est pour le moment impossible de répondre. Une chose est sûre, c’est que la ligue va travailler d’arrache-pied pour que les activités basket reprennent le plus tôt possible, afin de ne pas perdre trop de temps sur le calendrier.

La situation est tellement inédite dans l’histoire de la ligue que tous les scénarios sont possibles : d’une reprise de la saison dans 15 jours à une annulation complète de l’exercice, chaque option sera considérée. Avec en toile de fond : la santé de tous ceux qui pénètrent dans une salle NBA.

Publicité

On s’intéresse ici à un cas très précis : une reprise de la saison pour les playoffs en avril prochain, en se basant sur les classements arrêtés à aujourd’hui, jeudi 12 mars. Ça donnerait ça :

Publicité




Lire aussi | Les anonymes oubliés qui vont souffrir de la suspension de saison

À l’Est, même si la saison s’était poursuivie dès ce soir, il n’y aurait probablement pas beaucoup de changements à la fin de la saison régulière. Peut-être un swap entre Brooklyn et Orlando, séparés par seulement une défaite (30-34 et 30-35), ou entre Miami et Indiana, séparés par seulement deux victoires (41-24 et 39-26). Mais dans l’ensemble, le statu quo au classement aurait été probable.

À l’Ouest, il y aurait eu bien plus d’incertitudes de l’identité du club qualifié avec le huitième sport. Car la bataille entre Memphis, Portland, New Orleans et Sacramento fait rage. Et la vingtaine de matchs restants aurait pu changer bien des choses…

Publicité

En ce qui concerne les stats individuelles, peu de changements attendus là aussi : James Harden termine meilleur marqueur pour la 4ème fois en 6 saisons, Andre Drummond serait le meilleur rebondeur de la ligue pour la 5ème saison consécutive.

LeBron James s’emparerait lui du titre de meilleur passeur. En attendant un deuxième potentiel titre… ? Enfin, n’oublions pas Giannis Antetokounmpo qui bouclerait l’exercice avec un monstrueux PER (player efficiency rating) de 31.6 !

Publicité

Les futurs affrontements de playoffs commencent petit à petit à se dessiner. Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils soient bel et bien joués d’ici quelques semaines…

Classements (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus