NBA – Shaq révèle les coachs qu’il ne respectait pas et pourquoi

Shaquille O'Neal a révélé pourquoi il ne respectait pas certains coachs
The Players Tribune (DR)

Membre vital d’un groupe, l’entraîneur se doit d’avoir le respect de ses hommes pour pouvoir les mener du mieux qu’il peut. Une tâche qui peut s’avérer bien difficile quand les stars du vestiaire n’y mettent pas du leur. Shaquille O’Neal est revenu sur les conditions qui le poussaient à ne pas écouter ses coachs. Et il y a de quoi compatir pour certains…

Publicité

La vie de coach en NBA n’est pas la plus simple. Contrairement aux joueurs, qui ont bien souvent des deuxièmes, voire troisièmes chances en cas de faux pas, un entraîneur est le premier fusible à sauter en cas d’enrayement de la machine.

Et même quand tout fonctionne pour le mieux, le chef du navire n’est pas à l’abri. En janvier 2016, David Blatt était par exemple limogé par les Cavaliers alors même qu’ils étaient en tête de la conférence Est. La raison supposée ? Des tensions avec LeBron James, entre autres.

Publicité

Le relationnel est une partie trop souvent négligée du poste d’entraîneur. C’est parfois à ça que se joue l’évolution d’une équipe, son passage dans une nouvelle dimension. Si les Warriors étaient une équipe prometteuse sous Mark Jackson, c’est sous Steve Kerr qu’ils sont devenus une dynastie.

Les stars du groupe ont tout de suite eu foi en l’homme aux 5 bagues. Mais tous les coachs n’ont pas la chance de s’entendre avec leur effectif d’emblée. Quand le vestiaire n’adhère pas, c’est peine perdue. Réputé pour sa nonchalance, Shaquille O’Neal n’a pas hésité à confronter un bon nombre d’entraîneurs… Il en a révélé la raison dans le magasine Esquire.

Lire aussi | LeBron, Jordan, Kobe, ça donnait quoi à 35 ans ?

Publicité




Des fois, je regardais des coachs et leur demandais, ceux qui n’avaient pas joué au basket avant : « Qu’est-ce que t’en sais ? » La raison pour laquelle j’ai respecté immédiatement Phil Jackson, c’est parce qu’au moment où il est venu me parler, il avait déjà 6 bagues. À Miami, Pat Riley en avait 5… Mais sinon, là plupart du temps, je remettais souvent en question mes entraîneurs.

« Tu veux que je défende entre Hakeem Olajuwon et le meneur pour qu’ils puissent lancer la balle par dessus ma tête et laisser la possibilité au « Dream » de faire un spin move ? Non, je ne ferai pas ça. « 

Publicité

« Tu veux que je sorte haut sur les écrans alors que le meneur adverse ne sait pas shooter et ainsi laisser la possibilité à mon adversaire direct de me punir avec des petits tirs faciles ? Non, je ne fais pas cette merde? »

Quand un joueur du poids (au sens propre comme au sens figuré) de Shaquille O’Neal vous remet ouvertement en question, difficile de garder la face. Avec les noms cités, on se rend compte que le Diesel accorde un crédit important aux gagnants, et aux anciens joueurs. Choses que sont et Phil Jackson, et Pat Riley. Pour Brian Hill, ancien coach du Magic et qui n’a pas eu de carrière de basketteur avant, ça a dû être plus complexe…

Publicité

Il est difficile pour nous, les fans, d’imaginer la difficulté que représente le fait d’entrainer des superstars à l’égo surdimensionné. Si on aime pointer du doigt un mauvais coaching, il faut aussi savoir reconnaitre la complexité de la tâche.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus