NBA – Le meilleur 5 all-time… uniquement avec des meneurs

Steph Curry et Russell Westbrook
(DR)

Poste le plus important au basket, le meneur de jeu a énormément évolué avec le temps. Le chef d’orchestre, relais privilégié du coach sur le terrain, n’est plus forcément un gestionnaire, un passeur. Aujourd’hui, le poste 1 prend de nombreuses formes, et c’est pour souligner cette évolution que nous vous proposons un 5 all-time, composé uniquement… de meneurs de jeu !

Publicité

La NBA s’éloigne de plus en plus de la notion de poste, pour se concentrer sur les capacités des joueurs et l’alchimie globale de l’équipe. L’exemple parfait est celui des Rockets, qui ont tradé leur pivot star Clint Capela, pour faire de la place à… PJ Tucker dans la raquette. Jouer avec un arrière meneur, et un ailier/ailier fort au poste 5, ça ne les dérange pas.

Dans cette optique d’un jeu sans position prédéfinie, nous nous sommes amusés à créer un 5 all-time uniquement composé de meneurs de jeu. Mais comme Houston le fait si bien, nous avons gardé une certaine cohérence dans le positionnement sur le terrain. La taille, la capacité de création, le tir… plusieurs éléments ont été pris en compte pour créer une équipe de meneurs ultra-compétitive.

Meneur : Steve Nash

Stats en carrière : 14.3 points – 8.5 passes – 3 rebonds – 49% au tir -42.8% à trois-points – 90.4% aux lancers francs

L’un des meilleurs maestros que la NBA ait connu et double MVP, Steve Nash est vital dans un 5 de ce genre. Dans une ligue moderne, son profil correspond parfaitement. Passeur hors-pair, habitué à jouer le 3-points à outrance grâce au style « Run & Gun » des Suns, Nash est aussi un monstre d’adresse. Plusieurs fois membre du club des 50-40-90, il sait rentrer le tir clutch, faire briller ses partenaires ou sceller la victoire depuis la ligne. Précieux.

Publicité

Arrière : Stephen Curry

Le plus dur pour Stephen Curry dans son retour
(crédit : Randy Vazquez)

Stats en carrière : 23.5 points – 6.6 passes – 4.5 rebonds – 47.6% au tir – 43.5% à trois-points – 90.6% aux lancers francs (au 31 mars 2020)

Meilleur shooteur de l’histoire, aussi bon avec le ballon dans les mains que dans ses mouvements sans, Stephen Curry a tout de l’arrière ultime. Avec un passeur comme Steve Nash, le Chef se régaler en sortie d’écran et ne manque pas de punir les défenses adverses. Une prise à deux, et il sait ressortir la balle pour une de ses gâchettes. Un choix évident.

Publicité

Ailier : Luka Doncic

Luka Doncic cadeau pour les Mavs
(crédit : CBS Sports/DR)

Stats en carrière : 24.4 points – 8.5 rebonds – 7.1 passes – 44.3% au tir – 32.2% à trois-points – 73.3% aux lancers francs (au 31 mars 2020)

Deux saisons à peine auront suffit pour établir Luka Doncic comme l’un des meneurs les plus uniques de sa génération. Grand (2.01m), costaud (104kg), plus mobile qu’il n’y parait, le Slovène sait tout faire sur un terrain. On ne bat pas de nombreux records de triple-double par hasard. Sur une aile, Luka ferait parler son tir et son step back ravageur. Et comme un LeBron James, occuper le rôle de « point forward » ne lui poserait aucun problème.

Publicité

Ailier fort : Ben Simmons

Ben Simmons avec le sourire
(crédit : DR)

Stats en carrière : 16.4 points – 8.3 rebonds – 8 passes – 56.1% au tir – 8.7% à trois-points – 59.4% aux lancers francs (au 31 mars 2020)

Dans une équipe avec autant de joueurs qui ont besoin d’avoir le ballon dans les mains, mettre Ben Simmons dans la raquette est judicieux. Est-il le meilleur ? Non. A-t-il un profil unique et assez intéressant pour le mettre dans ce 5 all-time ? Absolument. Avec sa taille (2.08m), son physique (109kg) et sa vitesse, il est un cauchemar à défendre pour les intérieurs adverses. Puis avec son jeu de pénétration largement au dessus de la moyenne, c’est un vrai poison sur pick-and-roll.

Publicité

Pivot : Magic Johnson

(crédit : DR)

Stats en carrière : 19.5 points – 11.2 passes – 7.2 rebonds – 52% au tir – 30.3% à trois-points – 84.8% aux lancers francs

La présence de Magic Johnson (2.06m, 100kg) au poste de pivot dans ce 5 all-time des meneurs est toute naturelle, car l’histoire plaide clairement en sa faveur. Il vous suffit de lire cet article sur le match 6 des Finales 1980 pour mieux comprendre. Une vraie bête dans la raquette.

6ème homme : Russell Westbrook

russell-westbrook-prend-coéquipier-chaussures-KD
(crédit : Business Insider/DR)

Stats en carrière : 23.2 points – 8.3 passes – 7.1 rebonds – 43.7% au tir – 30.4% à trois-points – 80% aux lancers francs (au 31 mars 2020)

Vous avez besoin de scoring ? Dans un bon soir, Russell Westbrook peut vite se montrer inarrêtable. Vous avez besoin de création ? Ça tombe bien, il sait trouver ses partenaires dans le bon tempo et enchainer les passes décisives. Du rebond ? Faites lui place, la raquette est sa maison. Sur le banc, « Russ » est le parfait couteau suisse pour aider cette équipe. Hormis sur l’aile, où il faut un tir à 3-points fiable, il peut combler tous les postes !

Les autres meilleurs 5 all-time :

// Avec uniquement des arrières
// Avec uniquement des pivots

Alors, qu’en pensez-vous ? Quels changements effectueriez-vous si vous étiez le coach ? N’hésitez pas à nous donner votre composition dans les commentaires !

Publicité

Dernières actualités