NBA – L’incroyable distance totale parcourue par James Harden sur son stepback

James Harden applaudit
Marca (DR)

Grand spécialiste du stepback, James Harden réussit à créer de la séparation avec n’importe quel défenseur qui se présente face à lui. Grâce à sa vitesse d’exécution déjà, mais aussi grâce à la surface qu’il parcourt en peu de temps. Un internaute a calculé la distance effectuée par le Barbu sur son stepback depuis le début de sa carrière, et c’est certes approximatif, mais aussi hallucinant…

Publicité

Dans la liste des mouvements quasiment inarrêtables, Dirk Nowitzki avait son fadeaway sur une jambe, Manu Ginobili avait son eurostep, Tony Parker son légendaire « tear drop », et James Harden, lui, possède son précieux stepback.

Grâce à ce geste maitrisé à la perfection, le Barbu des Rockets est devenu l’un des meilleurs scoreurs de l’histoire de la ligue. Approchez vous trop, il attaquera le panier pour obtenir des lancers francs. Anticipez la pénétration, et il sortira de son chapeau un stepback parfait. En d’autres mots, il est un véritable magicien avec la balle entre les mains.

Publicité

Un utilisateur de Reddit, répondant au pseudonyme de « ForestFireUp », a décidé de se plonger plus en détail sur ce mouvement captivant. Il a voulu savoir combien de kilomètres avait parcouru Harden à l’aide de son stepback depuis son entrée dans la ligue. Les chiffres sont un peu exagérés, mais le résultat reste hilarant.

Lire aussi | Le dégoutant accueil de Gilbert Arenas à Nick Young après sa draft

Publicité




« Dans sa carrière, James Harden a tenté 6.320 tirs à 3 points. Pour rester sur une estimation réaliste, disons qu’il a pris 95% de ces tirs suite à un stepback, et que chacun de ces essais requiert 3 pas.

En sachant qu’un homme de 1m96 fait des pas d’environ 81 centimètres, si on multiplie ce chiffre par 6.004, son nombre de stepbacks, on obtient plus de 3 miles, soit 5 kilomètres ! »

Publicité

Vous l’aurez compris, ce calcul est surtout l’occasion de faire un peu d’humour en cette période où le rire manque. Par contre, si James Harden n’a pas pris 95% de ses 3 points en stepback, il effectue régulièrement 3 pas pour scorer. Ricky Rubio s’en souvient encore.

https://www.youtube.com/watch?v=8zpmigCh0Aw

Publicité

Pour se pencher un peu plus sérieusement sur le calcul, on peut estimer sans trop forcer que 50% des tirs lointains de Harden interviennent après son geste signature. Et honnêtement, faire plus de 2 kilomètres en reculant sur les terrains, c’est impressionnant.

Houston Rockets James Harden NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus