NBA – Le pari méconnu derrière le dernier match parfait de Kobe Bryant

Le dernier match parfait de Kobe Bryant part d'un pari lancé par... le Shaq
(DR)

Le 13 avril 2006, Kobe Bryant foulait les parquets de la grande ligue américaine pour la toute dernière fois. Remonté à bloc, il ne se faisait pas fait prier pour donner tout ce qu’il lui restait et faire des adieux parfaits à cette NBA à laquelle il a tant donné…

Publicité

Nous sommes le 13 avril 2016. Les Lakers vont boucler la pire saison de leur histoire et n’ont pas goûté à la saveur des playoffs depuis 3 ans. Kobe Bryant est pour sa part en pleine tournée d’adieux pour sa vingtième et ultime saison en NBA.

Ce soir-là, c’est le Jazz d’Utah qui se présente comme la prochaine et dernière victime du prédateur qu’est le Black Mamba, et le monde va assister à une performance légendaire. Son ultime chef-d’oeuvre vous est raconté par Legendary NBA :

Publicité

L’ambiance est à la célébration au Staples Center. Les fans du monde entier sont venus rendre hommage à Kobe Bryant, et on retrouve plusieurs personnalités de renom dans les travées. C’est d’ailleurs l’une d’entre elles qui lancera un défi à Kobe en pleine rencontre, et non des moindres.

Shaquille O’Neal himself, assis en bord de terrain, interpelle Bryant et lui rappelle qu’un mois plus tôt il l’avait défié sur le plateau de l’émission Inside The NBA.

Lire aussi | 40 anecdotes méconnues sur la vie et la carrière de Kobe Bryant

Publicité

En effet, le Shaq suppliait Kobe Bryant de lui offrir un dernier match en trombes et d’inscrire au moins 50 points. Ce à quoi Kobe, qui cachait bien son jeu, répondait :

« Non. Absolument pas. »

https://www.youtube.com/watch?v=N3gb5r-uIrg

Mais nous connaissions tous la rage de vaincre du Mamba. Et lorsqu’on lui lance un défi, il n’était pas du genre à la refuser. Alors face au Jazz, il fit vivre un cauchemar à Gordon Hayward toute la soirée, avec une performance inouïe.

Publicité

Tout au long de la rencontre, Bean n’avait qu’une idée en tête : marquer. Et il le fit avec brio, prenant 50 tirs tout rond pour 60 points. Au-delà de ce carnage au scoring, il a permis à Los Angeles de rattraper 15 points de retard pour s’imposer sur le fil face à Utah, lui offrant un ultime succès épique.

Même dans la moins bonne forme de sa carrière, Vino était encore capable de nous surprendre, et n’avait certainement pas oublié le petit défi lancé par le Shaq à la télévision.

Publicité

Certaines étoiles brillent à jamais, et encore plus fort quand elles sont sur le point de s’éteindre. C’est le cas de Kobe Bryant et de sa mentalité hors-normes. Au revoir, Black Mamba !

Kobe Bryant NBA Flashback

Les dernières actualités