NBA – Pourquoi personne ne trash-talkait Kobe Bryant

Kobe Bryant pointe du doigt un coéquipier
ABC News (DR)

Connu pour trash-talker très régulièrement, Kobe Bryant n’aurait en revanche jamais reçu pareil égard en retour. Pourquoi ? Kenyon Martin croit avoir la réponse.

Publicité

Toujours hargneux et possédé sur les parquets, Kobe Bryant n’a jamais hésité à trash-talker adversaires, arbitres, fans, coéquipiers : bref, tout ce qui lui passait sous le coude. Il faut dire que dans les années 2000, le Mamba affichait un tel niveau qu’il était difficile de le contrecarrer.

En revanche, et de manière assez intéressante, Kobe n’a que rarement subi un retour de bâton. Bien sûr, Michael Jordan ne manquait jamais une occasion de tancer le jeune Mamba, mais il s’agit là d’un cas à part, et chacun sait la relation qui unissait les deux hommes.

Publicité

Alors pourquoi les joueurs « normaux », lambdas, n’osaient-ils pas se lancer dans une guerre des mots avec Bryant sur les parquets ? Kenyon Martin donne la réponse, et ceux qui se souviennent de lui savent pourtant qu’il n’est pas franchement le genre de bonhomme à être facilement intimidé :

Lire aussi | Les 5 meilleures histoires de trash-talking de Kobe

Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent sur Kobe, mais Kobe ne tolérait aucun manque de respect de personne. Il était prêt à se battre avec toi en un claquement de doigts. Clairement. C’est quelque chose qui, à mon sens, n’est pas connu par beaucoup de fans. Les gens pensent à lui pour ses skills de basket, et pas pour le fait que si tu voulais rentrer dans Kobe, il allait directement te rentrer dedans en retour.

Si tu voulais le tamponner ou lui mettre un coup, il te frappait en retour. Parce que mec, le Mamba était prêt à te décapiter pour gagner le match. Il te détruisait. A mon époque, il y avait beaucoup de trash-talking sur le parquet, mais personne ne disait jamais rien à Kobe.

Publicité

Respect, intimidation, appelez ça comme vous voulez, mais le message est clair : Bryant était si craint par ses pairs que personne n’osait le trash-talker, de peur d’en subir les terribles conséquences aux yeux de tous.

Une anecdote racontée par l’un des plus gros tough guys de son époque, et qui rappelle qu’en plus de son talent intrinsèque de basketteur, Kobe était bel et bien un véritable tueur, comme seul Michael Jordan l’avait été.

Publicité

Si grand que personne ne le trash-talkait. Kobe Bryant, mesdames et messieurs.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus