NBA – La recette pour stopper Michael Jordan dans ses jeunes années

Michael Jordan contre les Pistons
(DR)

Avant de devenir le maître incontesté de la planète basket dans les années 1990, Michael Jordan a longtemps buté sur les Pistons dans les années 80. Pourquoi ? Car Isiah Thomas et ses coéquipiers avaient la recette.

Publicité

3 fois. 3 fois, Michael Jordan s’est cassé les dents sur Détroit en playoffs, avant d’enfin parvenir à passer l’obstacle en 1991, s’ouvrant la voie des Finales et des 6 bagues qui attendaient MJ.

Personne n’a oublié ces séries de playoffs houleuses, à la limite de la correction, où les Pistons appliquaient leurs fameuses « Jordan Rules ». Dans un climat délétère, marqué par de nombreuses altercations, grosses fautes et bagarres qui ne seraient plus tolérées aujourd’hui, les troupes de Chuck Daly n’ont eu de cesse de prendre le dessus sur un Michael Jordan chaque année un peu plus frustré.

Publicité

Pour les plus jeunes, voici un exemple de la « physicalité » de la série entre les deux franchises en 1989. Une véritable guerre.

Lire aussi | Pour Bill Laimbeer, LeBron est le GOAT

Mais il n’y avait pas que les coups pour déstabiliser Michael Jordan. Troll et joueur dirty en chef de l’escouade des Pistons, Bill Laimbeer a tout récemment expliqué au micro de First Take pourquoi le mythique numéro 23 se cassait les dents chaque année sur Détroit :

A ce stade de sa carrière, il faisait tout tout seul. Tout ce que vous aviez à faire, c’était lui envoyer 3 gars sur le dos. Chaque fois, il allait essayer d’attaquer le panier, et vous aviez juste à le mettre à terre. Faites-le aller sur la ligne des lancers, et usez-le. A cette époque, il ne savait pas assez impliquer ses coéquipiers pour gagner un titre, et nous nous en sommes servis à notre avantage.

Publicité

La suite, vous la connaissez. Phil Jackson arrive aux affaires du côté de Chicago, et il parvient à faire comprendre à Jordan que pour gagner, il doit faire confiance aux siens. MJ le soliste se mue en MJ l’assassin, MJ le tueur complet, et il met la ligue à ses pieds pour près d’une décennie.

Publicité

Dans les années 1980, il y avait bel et bien une recette pour battre Michael Jordan, et les Pistons l’ont utilisée mieux que personne. Dans les années 90, en revanche, c’était terminé pour la concurrence…

Chicago Bulls Detroit Pistons Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus