NBA – Le seul joueur à avoir battu Michael Jordan, Larry Bird et Magic Johnson

Larry Bird, Michael Jordan et Magic Johnson sous le maillot de Team USA
(DR)

Michael Jordan, Larry Bird, et Magic Johnson sont incontestablement parmi les plus grands joueurs de l’histoire. Pourtant, à la fin des années 1980, un homme les dominait allègrement. Il n’était pas le plus grand, pas le plus costaud, mais son cœur légendaire lui faisait déplacer des montagnes. Vous l’avez ?

Publicité

C’est rarissime, mais parfois, deux joueurs de classe mondiale dans un même sport partagent le même nom. C’est le cas dans le football par exemple, où Cristiano Ronaldo évolue depuis des années sous le poids des comparaisons avec le « vrai » Ronaldo, le légendaire Brésilien. Mais dans le monde du ballon rond, personne ne minimise l’impact ou le talent de l’un des deux.

Dans le basket par contre, c’est un peu différent. Car Isaiah Thomas, le meneur de poche qui a fait les beaux jours des Celtics entre 2015 et 2017, a été si flamboyant par moment qu’il a presque fait oublier Isiah, emblème des Pistons version Bad Boys, dans l’esprit des plus jeunes.

Publicité

En effet, les accomplissements du meneur de Detroit sont souvent mis au second plan au moment d’évoquer qui est le meilleur meneur de tous les temps. Si le nom de Magic Johnson se retrouve souvent en tête, « Zeke » n’est pourtant pas forcément très loin dans la hiérarchie.

12 apparitions au All-Star Game, 5 nominations dans une équipe All-NBA, et surtout, 2 titres NBA. Des titres acquis en 1989 et 1990, au nez à la barbe de Larry Bird, Michael Jordan, et Magic, pourtant tous les 3 au sommet de leur art. D’ailleurs, entre 1988 et 1991, Thomas a vaincu au moins l’une de ces 3 légendes lors de chaque playoffs ! C’est ce qu’on appelle une vraie domination.

Publicité




Playoffs 1988

  • Demi-finales de conférence : Detroit Pistons 4 – 1 Chicago Bulls
  • Finales de conférence : Detroit Pistons 4 – 2 Boston Celtics

Playoffs 1989

  • Premier tour : Detroit Pistons 3 – 0 Boston Celtics
  • Finales de conférence : Detroit Pistons 4 – 2 Chicago Bulls
  • Finales NBA : Detroit Pistons 4 – 0 Los Angeles Lakers

Publicité

Playoffs 1990

  • Finales de conférence : Detroit Pistons 4 – 3 Chicago Bulls

Playoffs 1991

  • Demi-finales de conférence : Detroit Pistons 4 – 2 Boston Celtics

La campagne 1989 d’Isiah Thomas, particulièrement, restera à jamais dans les mémoires. Au delà d’avoir vaincu ses 3 plus grands rivaux, il affiche des moyennes impressionnantes, avec 18.2 points et 8.3 passes de moyenne sur les playoffs.

Publicité

De quoi enfoncer le clou après sa mythique performance lors des Finales 1988, quand il marquait 25 points en un quart-temps malgré une grosse blessure, face… aux Lakers.

Lire aussi : Le seul joueur qui a marqué plus que Jordan sur les 983 que MJ a affrontés

On l’oublie souvent, mais Isiah Thomas représente autant la NBA des années 1980/1990 que ses trois rivaux. La preuve, dans les grands moments, dans les grandes joutes de playoffs, c’est lui qui prenait souvent le dessus.

Detroit Pistons Larry Bird Magic Johnson Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus