Publicité

NBA – ESPN reconnaît une erreur dans le 2ème épisode de The Last Dance

michael jordan chicago bulls
(DR)

Si l’immense majorité des téléspectateurs, happés par les images inédites du documentaire, n’ont rien remarqué, ESPN a admis avoir commis un impair dans l’une des séquences du deuxième épisode de The Last Dance.

Publicité

Annoncé en mai 2018, le documentaire sur la dynastie des Bulls et leur dernier titre en 1998, intitulé The Last Dance, aura finalement nécessité près de deux ans pour finalement être révélé au grand public. Ce dernier a demandé un immense abattage de travail aux équipes de production, notamment symbolisé par ces quelques chiffres.

Les deux premières parties du produit final ont ainsi été retransmises ce dimanche soir sur les antennes d’ESPN aux États-Unis. La chaîne, qui l’avait initialement programmé en juin prochain, a vu son choix d’avancer sa diffusion se révéler payant. Elle a ainsi obtenu des chiffres d’audience inédits dans son histoire pour un programme de la sorte.

Publicité

Mais malgré tout cet enthousiasme engendré par ces premières heures de contenu, le géant des médias sportifs américain a été contraint de reconnaitre une erreur commise dans le deuxième épisode de la mini-série. Un visuel affichant le classement final de la saison 1985-86 comprenait ainsi les Wizards, bien que Washington n’ait emprunté ce surnom qu’en… 1997.

Lire aussi | Un ancien joueur des Bulls tease du lourd pour la suite de The Last Dance

La franchise de la capitale possédait alors le nom de « Bullets », qui aurait donc dû être celui apparaissant à la 6e place du classement sur cette séquence. Mais au vu de la signification de ce sobriquet (« balles », littéralement), et dans un contexte de débat beaucoup plus tendu sur la question des armes à feu, la NBA et ESPN, réputées woke, ont préféré un peu de révisionnisme. Pas du goût des fans de Washington, qui ont eu l’impression qu’un pan de leur histoire leur était volé.

Publicité

Si cette erreur reste finalement assez marginale dans le cadre du documentaire – elle n’implique même pas les Bulls ou un de leurs joueurs, ESPN a assuré que celle-ci se verrait corrigée d’ici les prochaines diffusions de l’épisode en question.

Publicité

Accroc mineur pour une production axée sur les Bulls, l’erreur commise par ESPN et les réalisateurs de The Last Dance a bien été reconnue, et sera prochainement réparée. C’est tout à l’honneur de la chaîne US.

En direct : toute l'actu NBA