NBA – Curry ou Pippen : quel est le contrat le plus catastrophique ?

Stephen Curry et Scottie Pippen ont deux des pires contrats de l'histoire
Noah Graham / NBAE

L’un des grands enseignements des premiers épisodes de « The Last Dance », c’est que Scottie Pippen évoluait à son prime sous l’un des pires contrats de l’histoire. Rapidement, les comparaisons ont fusé, et celui signé par Stephen Curry en 2013 semble être le seul à pouvoir rivaliser en termes de compensations ridicules. Mais dans les faits, lequel de ces contrats est le pire ?

Publicité

De toutes les réactions à la diffusion de « The Last Dance », celle de Draymond Green a sans aucun doute fait le plus parler. Pour la star de Golden State c’est bien simple, deux des plus grandes dynasties de l’ère moderne se sont construites grâce à de terribles contrats.

En effet, en 1991, soit au tout début de la domination de Chicago sur la ligue, Scottie Pippen signe un contrat de 7 ans et 18 millions de dollars avec la franchise de l’Illinois. Stephen Curry s’est lui aussi retrouvé dans une position similaire quelques années plus tard, paraphant une extension de 4 ans et 44 millions à compter de la saison 2013-2014. Deux contrats ne reflétant que très peu l’impact de ces légendes sur leur équipe. Mais en allant un peu plus loin que la simple somme de ces deals, lequel des deux joueurs s’est le plus « fait avoir » ?

Publicité

Pour commencer, il faut voir où ces signatures les plaçaient à l’échelle de la ligue au début, et à la fin de leur contrat… À quel point ont-ils subit l’augmentation des salaires ? Avec 2.77 millions de touchés sur sa première, puis sa dernière année de contrat, le lieutenant de luxe de Michael Jordan est passé de 16ème joueur le mieux payé de la ligue en 1991, à 122ème en 1998 (l’équivalent aujourd’hui d’Andre Robertson, qui n’a pas joué depuis 2 saisons) !

La chute a été plus faible pour Stephen Curry, mais le meneur des Warriors est aussi parti de plus bas. Avec 9.88 millions de dollars sur la saison 2013-2014, il était le 62ème joueur le mieux payé de la ligue, derrière Tiago Splitter, avant de passer 82ème, entre Marvin Williams et Nikola Pekovic, grâce à ses 12.11 millions en en 2016-2017. Sous ce contrat, Stephen Curry est devenu double MVP, potentiellement le meilleur shooteur de l’histoire, le tout en étant payé comme un remplaçant…

Lire aussi | Les pires contrats pour chaque équipe de la conférence Est

Publicité




Si ces signatures n’ont pas été avantageuses pour ces deux joueurs, l’ont-elles au moins été pour leur franchise ? Dans les deux cas, la réponse est oui ! À Golden State, un Curry au rabais a permis l’arrivée d’Andre Iguodala dans un sign-and-trade à l’été 2013… Et sans le vétéran, pas sûr que le titre 2015 ait été remporté par les hommes de Steve Kerr. Et puis, avec un contrat plus élevé, jamais les Warriors n’auraient eu la flexibilité financière pour signer Kevin Durant en 2016… Pas de KD, pas de dynastie.

À Chicago, la situation est même pire. Si son contrat avait été à la hauteur de son talent, Scottie Pippen aurait peut-être, et même sûrement, été inclus dans un trade. En 1995, le GM Jerry Krause a par exemple longuement hésité à l’envoyer à Seattle en échange de Shawn Kemp. Et puis, les Bulls auraient-ils pu s’offrir les services de Toni Kukoc ou de Ron Harper ? Rien n’est moins sûr.

Publicité

Dans les deux cas, et c’est le plus important, les deux joueurs ont réussi a retomber sur leurs pattes et à être compensés à hauteur de leur talent. Après son départ de Chicago en 1998, Pippen a encore évolué 7 saisons en NBA, pour 87.3 millions de dollars, portant son total en carrière à 109.9 millions. Ce qu’il n’a pas touché dans son prime, il l’a touché au crépuscule de sa carrière.

Stephen Curry aussi a connu un lucratif nouveau deal. Après des années de sacrifice, le meneur a signé pour 5 ans et 201.1 millions, ne laissant pas le moindre dollar sur la table ! La seule saison prochaine, il touchera 43 millions, soit presque autant que son contrat précédent…

Publicité

Au final, c’est à vous de vous faire une idée sur lequel de ces contrats est le pire. En fait, la principales différence réside dans l’attitude qu’ont adopté les deux joueurs. Quand Curry ne s’est jamais plaint, en public ou en privé, Scottie Pippen est allé jusqu’à demander son trade…

Chicago Bulls Free agents, free agency Golden State Warriors NBA 24/24 Scottie Pippen Stephen Curry The Last Dance

Les dernières actus