NBA – Le Français Yves Pons débarque !

Yves Pons
(DR)

Un Français de plus se présente à la Draft 2020 ! Il s’agit du swingman Yves Pons, qui va tenter le grand saut après 3 ans en NCAA.

Publicité

Si le mystère demeure sur la date de la Draft 2020 et sur les processus en amont, les candidatures de joueurs continuent d’affluer. Côté français, on enregistre un nouveau volontaire, avec l’officialisation de la participation d’Yves Pons. C’est le compte français Envergure, spécialisé dans le basket universitaire, qui a obtenu cette belle exclu :

Publicité

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le bonhomme, Yves Pons est né à Port-au-Prince à Haïti en 1999, et s’est installé en France à l’âge de 4 ans avec ses parents adoptifs. Il a intégré l’INSEP à l’adolescence, où il a fait ses gammes, le temps de devenir un 4-star prospect et de rejoindre l’université de Tennessee en 2017. Le Français mesure 1m98, et évolue sur les ailes.

Chez les Volunteers, Pons a connu deux premières saisons d’apprentissage progressif, avant de prendre son envol lors de cette campagne 2019-2020. En 31 matchs, qu’il a tous disputés en tant que titulaire pour 34 minutes de jeu en moyenne, il a tourné à 10.8 points, 5.4 rebonds et 2.4 contres.

Lire aussi | Killian Hayes donné numéro 1 des prospects 2020 par The Ringer

Publicité

Ce qui a d’abord fait connaître Yves Pons d’une partie de la planète basket, ce sont ses incroyables qualités athlétiques, qui lui permettent d’attaquer le cercle sans répit. Gaucher qui doit progresser sur sa main droite, il montre une grande aisance dans un rôle de swingman/slasher. Son tir est encore aléatoire, et constitue un axe de travail précieux. En défense, le Frenchie répond présent, certes par son physique, mais aussi par son QI basket.

Le mieux, c’est encore de vous laisser vous faire un avis vous-mêmes avec cette petite mixtape de Pons à Tennessee :

Publicité

Reste maintenant à savoir à quelle place Pons pourrait être sélectionné. Pour cette première incursion, et dans une Draft aussi imprévisible, le début de second tour semble être une piste à privilégier.

Pas de panique cependant : toujours d’après Envergure, en cas d’échec, le Français pourra retourner effectuer son année senior chez les Volunteers.

Publicité

Yves Pons tente donc l’aventure NBA, et il a de quoi faire tourner quelques têtes avec ses highlights NCAA. Affaire à suivre, en lui souhaitant évidemment le meilleur !

Draft NBA 24/24

Les dernières actualités