NBA – Le « Grand Chelem » que seuls LeBron et Jordan ont réussi dans l’histoire

(DR)

Si souvent opposés, LeBron James et Michael Jordan n’en ont pas moins beaucoup de points communs. Dont un qu’ils se partagent exclusivement, étant les 2 seuls sur terre à l’avoir accompli.

Publicité

Si souvent, la question est posée ainsi, sans fioritures : LeBron ou Jordan ? Le King ou Sa Majesté ? Sur ce sempiternel débat, chacun a son avis, et les discussions ne devraient pas cesser de sitôt, alors que The Last Dance cartonne.

Mais avant d’être des rivaux par la force des choses, au gré des émissions télévisées et des embrouilles sur les réseaux, Michael Jordan et LeBron James sont surtout deux grands champions. Une preuve, parmi les innombrables : ils sont les seuls à avoir signé un « Grand Chelem » bien à part.

Publicité

On ne parle ici pas de tennis, mais bien de 3 récompenses : le titre de MVP de la saison régulière, celui de MVP des Finales, et une médaille d’or olympique. Plusieurs joueurs ont eu droit à ces honneurs dans leur carrière, mais MJ et James sont les seuls à les avoir glanés lors d’une même saison.

Lire aussi | LeBron ou Jordan, qui est le GOAT ? Les 50 Etats ont voté

Pour Jordan, c’était en 1992. Cette année-là, His Airness, tout auréolé de sa première bague acquise un an plus tôt, survole la saison régulière et remporte le trophée de MVP. Quelques semaines plus tard, après avoir terrassé les Blazers de Clyde Drexler, il y ajoute le MVP des Finales. Enfin, à Barcelone, c’est l’or olympique qu’il ramène avec la Dream Team.

20 ans plus tard, tout pile, LeBron James imite son idole. Après un échec très douloureux face à Dallas en 2011, le Chosen One revient tambour battant. Il s’adjuge le MVP de la saison, puis celui des Finales après avoir battu le Thunder pour son premier titre. La médaille d’or aux JO de Londres fait office de formalité.

Publicité

Amasser ces récompenses parmi les plus prestigieuses qui existent en l’espace de quelques mois comme ça, ce n’est évidemment pas à la portée de tout le monde, et ça illustre bien la grandeur de LeBron James et Michael Jordan. En attendant, peut-être, de voir un autre joueur prendre le relais l’été prochain avec les JO de Tokyo.

Publicité

D’ordinaire comparés ou opposés, les 2 numéros 23 sont sur un pied d’égalité dans la greatness sur ce coup-ci. Un répit bienvenu, même s’il sera de courte durée…

All-Time LeBron James Michael Jordan NBA 24/24 Stats, records The Last Dance

Les dernières actus