NBA – La première réaction NSFW de Michael Jordan au triangle de Phil Jackson

(DR)

Nouveau coach des Bulls en 1989, Phil Jackson a très rapidement voulu installer sa tactique assez spéciale : l’attaque en triangle. Une nouveauté pas du tout au goût de Michael Jordan, qui a rapidement envoyé balader le coach.

Publicité

Qui dit nouveau coach dit nouvelles tactiques. En 1989, Phil Jackson débarque sur le banc des Bulls pour emmener la franchise vers les titres. Si l’objectif sera atteint à six reprises par la suite, ce n’était pas gagné au départ. Car au tout début, disons que Michael Jordan n’était pas un fan du fameux « triangle ».

Cette tactique très spéciale mise en place par le Zen Master a été tentée chez les Knicks il y a quelques saisons. Autant dire que cela n’a pas marché du tout, car elle nécessite 5 bons joueurs collectifs plutôt qu’une star qui domine l’ensemble des possessions.

Publicité

Ce fameux triangle n’était donc pas vraiment une bonne chose pour Jordan, malgré un premier carton pour les débuts de Phil Jackson. Dans un moment assez drôle de « The Last Dance », His Airness est revenu sur la raison pour laquelle il n’était pas du tout chaud à l’idée du triangle au départ. C’est son coéquipier Bill Cartwright qui en prend pour son grade.

Lire aussi | Le « Grand Chelem » que seuls LeBron et Jordan ont réussi dans l’histoire

Chacun avait la possibilité de toucher le ballon, mais je ne voulais pas que Bill Cartwright ait la balle avec 5 secondes restantes. Ce n’était pas une équité offensive, c’était des putains de conneries.

Publicité

Jordan n’a jamais porté pas Cartwright dans son coeur. Il faut dire que ce dernier a débarqué dans l’Illinois via un transfert contre Charles Oakley, qui était un proche ami de MJ. Au final, et même si le pivot a eu son influence dans le premier « three-peat » d’après Jordan, il n’était pas non plus une référence offensive. Son surnom donné par Sa Majesté en personne ? « Medical Bill », pour ses nombreuses blessures.

Publicité

Le triangle ? Ce n’était pas pour Michael Jordan au départ. Heureusement pour lui, la suite de l’histoire s’est bien terminée.

Chicago Bulls Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 The Last Dance

Les dernières actus