Publicité

NBA – Le deal refusé par Michael Jordan que 99% des joueurs auraient accepté

Michael Jordan a refusé 100 millions de dollars pour 2 heures
Grunge (DR)

La carrière de Michael Jordan est aussi grande que les anecdotes à son sujet. David Falk, son agent, raconte ainsi un incroyable refus de MJ face à une demande que, sans trop s’avancer, la quasi-totalité des joueurs auraient acceptée.

Publicité

Si la NBA des années 1980-1990 était beaucoup moins lucrative qu’aujourd’hui, cela n’a pas empêché Michael Jordan de se constituer une fortune colossale au fil des années. Il est bien évidemment en tête du classement des 10 joueurs les plus riches all-time, loin devant LeBron James et quelques autres grands noms.

D’ailleurs, dans ces sommes financières qui nous dépassent totalement, l’agent de Michael Jordan, à savoir David Falk, a raconté une incroyable anecdote au sujet de son client. Cela s’est déroulé dans l’émission radio « Boomer & Gio » de WFAN :

Publicité

Il y a 3 ans, j’ai trouvé un deal à 100 millions de dollars pour Michael. Tout ce qu’il avait à faire, en plus de dire son nom et montrer sa tête, c’était de faire une apparition de deux heures pour annoncer l’accord.

Il a refusé.

Pour mieux situer, 100 millions de dollars, c’est environ 1/3 de la somme cumulée des salaires de LeBron James entre 2003 et 2019 (273 millions). Le tout pour seulement deux heures de présence, rappelons-le. Donc 50 millions pour 60 minutes.

Lire aussi | Combien gagnaient les meilleurs joueurs (dont Jordan)… en 1988 ?

Publicité

Aussi choquant que cela puisse paraitre pour le commun des mortels, et même 99% des joueurs de la ligue qui auraient certainement accepté le deal, le refus de Jordan n’est pas spécialement étonnant selon David Falk. Il voit davantage en cela le signe d’une réussite personnelle et professionnelle poussée à son paroxysme :

Que Dieu le bénisse. Il a tellement réussi, cela lui donne la possibilité de faire ce qu’il veut, et à l’inverse de ne pas faire les choses qu’il ne veut pas. J’admire vraiment ça. Il est très, très sélectif pour les choses dans lesquelles il veut être impliqué.

Publicité




Effectivement, si l’on en croit les dernières estimations de Forbes sur la fortune de Michael Jordan en 2020, la somme de 100 millions de dollars, aussi impressionnante soit-elle, représente à peine 5% de ses richesses personnelles.

A titre de comparaison, 100 millions correspondent cependant au double de ce que détient Scottie Pippen, son coéquipier d’une carrière, en 2020. Si les deux hommes ont gagné 6 titres de champion NBA sous le même maillot, le business individuel n’a pas été géré de façon aussi synchrone.

Publicité

Refuser 100 millions de dollars pour 2 heures de présence ? Il n’y a que Michael Jordan pour le faire. Une décision que David Falk, son agent, regarde encore avec des étoiles dans les yeux.

Michael Jordan NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA