Publicité

NBA – John Wozniak, l’agent de sécurité qui pariait avec Michael Jordan

John Michael Wozniak était l'agent de sécurité personnel de Michael Jordan
The Last Dance (DR)

Être l’agent de sécurité de Michael Jordan dans les années 90 devait être particulièrement éprouvant, aussi bien moralement de physiquement. Pourtant, l’un d’entre eux semblait particulièrement apprécier sa mission : John Michael Wozniak. Découvrez qui se cache derrière l’homme qui protégeait MJ, et lui prenait son argent dans de nombreux paris.

Publicité

C’est sans doute la séquence la plus mythique de The Last Dance : Michael Jordan, peu de temps avant un match, qui s’amuse à lancer des pièces contre un mur avec son agent de sécurité, le tout pour quelques centaines de dollars… Des rires, des moqueries, His Airness n’a jamais semblé si humain, si heureux, même dans la défaite.

Publicité

Pourtant, sa relation avec John Michael Wozniak, l’agent de sécurité à la moustache et aux cheveux bouclés, n’a pas démarré sous les meilleurs auspices… Il aura en effet fallu que Wozniak brise la vitre arrière du 4×4 de MJ pour que les deux s’adressent la parole dans l’enceinte du United Center. Puis en discutant, le n°23 s’est vite rendu compte qu’il avait à faire à un homme d’exception.

C’est en effet dans la section « stupéfiant » de la police de Chicago que ce Polonais d’origine s’est fait un nom. Quand ses supérieurs lui demandaient de laisser les populations noires s’entretuer pour des histoires de drogue, lui prenait son courage à deux mains, et allait lutter pour améliorer les conditions de vie dans les ghettos de l’Illinois. Wozniak était un excellent policier, et parce que Michael Jordan aime l’excellence, il s’est rapidement attaché ses services.

Lire aussi | Quand Michael Jordan s’embrouillait pour 5$… devant un mafieux

Publicité

His Airness a rapidement fait de son nouvel ami son « garde du corps » personnel à temps partiel. Les Bulls jouent à l’extérieur ? John Michael prend l’avion pour les rejoindre. Jordan prend des vacances ? Il est dans le jet privé. C’est bien simple, les deux ne se lâchaient plus.

En 1994, alors que la légende des Bulls se lance dans le baseball, il engage même son homme à tout faire à temps plein, pour veiller sur sa résidence de tous les jours. Leur relation professionnelle a duré plus de 20 ans, jusqu’à la retraite de l’agent de sécurité, qui a toujours gardé un souvenir ému de son improbable amitié avec le n°23. En 2016, il racontait au magazine Complex.

Nichols Wozniak pour The Athletic

Publicité




J’ai connu Michael Jordan la superstar, mais il y avait aussi des moments où tout le monde baissait sa garde, et rigolait à une bonne blague. Une fois, nous avons accompagné Michael dans un salon de tatouage à Chicago. Nous avons tous fini avec le logo de sa marque tatoué sur le bras.

Malheureusement, le héros de l’épisode 6 de The Last Dance n’aura pas eu la chance de se voir briller à l’écran. Le 18 janvier 2020, à l’âge de 69 ans, il s’est éteint d’un cancer du colon. Une grosse perte pour Chicago, et pour Michael Jordan, qui n’oubliera sans doute jamais l’homme à la moustache.

Publicité

Sur le parquet comme en dehors, Michael Jordan demandait de l’excellence autour de lui. Et John Michael Wozniak répondait visiblement parfaitement à ces critères. Un grand policier, un grand garde du corps, et visiblement un grand ami.

Michael Jordan NBA 24/24 The Last Dance

En direct : toute l'actu NBA