NBA – Le jour où Shaq a été exclu… pour un dunk « excessivement violent »

Shaquille O'neal a déjà été expulsé pour un dunk jugé trop violent
Andrew Bernstein

Shaquille O’Neal est incontestablement le pivot le plus dominant physiquement de l’histoire. Jusqu’où allait sa supériorité ? Un jour, il a été exclu pour un dunk « excessivement violent » sur Andreï Kirilenko… alors même qu’il ne l’a pas touché ! C’est l’une des fautes les plus WTF de l’histoire.

Publicité

Nombreux sont les joueurs qui ont été détruits par la puissance de Shaquille O’Neal. Lors des Finales 2001 par exemple, Dikembe Mutombo, fraichement élu défenseur de l’année, s’est fait martyriser par un Diesel tournant à 33 points, 15.8 rebonds, 4.8 passes, et 3.4 contres de moyenne sur la série…

Lors de son passage aux Lakers, personne n’était réellement en mesure d’arrêter le grand Shaq, si ce n’est l’un de ses coéquipiers qui prenait un malin plaisir à lui botter les fesses à l’entrainement. En fait, Chris Dudley était loin d’être le seul joueur ridiculisé par le pivot californien.

Publicité

Un soir de 2004, Andreï Kirilenko, l’homme qui avait le droit à une nuit d’infidélité à sa femme par an, est aussi passé à la casserole. Mais heureusement pour lui, les arbitres étaient de son côté… Ce soir là, les assesseurs du jeu ont décidé de renvoyer Shaquille O’Neal au vestiaire, pour un dunk sur AK47 qu’ils jugeront « excessivement violent ».

Lire aussi | Les 5 matchs les plus dominants de Shaquille O’Neal

Publicité




Ce qui choque dans cette séquence, c’est qu’à aucun moment le Shaq ne commet un geste déplacé, ce qui rend l’expulsion difficilement compréhensible… Après le match, un Phil Jackson hors de lui accusera même les arbitres d’être biaisés, et de ne pas aimer son pivot.

Publicité

Surtout que cette expulsion aura un effet immédiat sur la rencontre. En tête au tableau d’affichage au moment de la « faute » (88-83), les Lakers, orphelins de leur star, prendront 20 points dans les 4 minutes restantes à jouer, enregistrant ainsi une défaite cinglante.

Enragé après la rencontre, le Shaq demandera aux journalistes de « dégager de [son] vestiaire », et de ne poser « aucune putain de question ». En même temps, voir Kirilenko, sa victime, terminer avec 15 points, 14 rebonds, et 5 contres, en étant « protégé par les arbitres », ça doit rendre fou.

Publicité

Être dominant, ça a des avantages, et visiblement quelques inconvénients. En même temps, quand on mesure 2m16 pour 150 kilos, le moindre geste peut avoir des allures d’agression physique dangereuse…

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Shaquille O'Neal Vidéos, highlights

Les dernières actus