Publicité

NBA – Les 10 joueurs les plus lourds de l’histoire

Shaq pense qu'il battrait facilement les Warriors
(DR)

La NBA a beau généralement nécessiter une condition physique optimale pour y accéder, certains joueurs sont par le passé parvenus à la rejoindre malgré plusieurs kilos en trop. 10 anciens membres se placent à l’heure actuelle comme les plus lourds jamais enregistrés dans la ligue.

Publicité

10. Garth Joesph (143 kilos)

Passé par la Pro A et Chalon en 2005, Garth Joseph a au préalable eu la chance de fouler les parquets de la NBA. Une occurence qui ne s’est produite qu’à 4 reprises pour le pivot de 2m18, mais qui lui permet de rester le seul joueur dominicain à avoir jamais joué dans la ligue.

9. Robert Traylor (145 kilos)

On ne porte pas le surnom de « Tracteur » pour rien. Choisi en 6e position de la Draft 1998, Robert Traylor a respectivement porté les couleurs des Bucks, des Cavaliers et des Hornets durant ses 7 saisons en NBA. Après avoir exporté ses talents et son poids à l’international, il est tragiquement décédé d’une attaque cardiaque en 2011, alors qu’il évoluait à Porto Rico.

Publicité

8. Kevin Duckworth (145 kilos)

Drafté en 1986 par les Spurs, Kevin Duckworth peut notamment se vanter d’avoir remporté le titre de Most Improved Player en 1988. Le big man de 2m13, double All-Star, a poursuivi sa route dans la ligue jusqu’en 1997, où ses problèmes de poids ne lui ont pas permis de retrouver une franchise.

7. Priest Lauderdale (147 kilos)

Digne successeur de Duckworth, Priest Lauderdale a rejoint les Hawks à l’aube de la saison 1996-97. Appelé à occuper le rôle de doublure de Dikembe Mutombo, le golgoth de 2m24 ne disputera finalement que 39 matchs en deux saisons dans la ligue, pour 8.8 minutes de temps de jeu moyen.

Publicité

6. Thomas Hamilton (150 kilos)

Non-drafté à sa sortie de l’université, Thomas Hamilton a éventuellement fini par être signé par Boston en 1995. Après simplement 11 match disputés pour les Celtics, il quitte la ligue pendant trois ans, avant de retrouver une place aux Rockets. 22 matchs plus tard, « 2 Sandwiches » refait déjà ses adieux à la ligue.

5. Mike Sweetney (158 kilos)

Élu meilleur joueur universitaire à la suite de sa saison junior à Georgetown, Sweetney est sélectionné par les Knicks lors de la Draft 2003. Après deux premières saisons décevantes, l’ailier fort de 2m03 rejoint les Bulls, où il fait face des problèmes de poids. Ceux-ci lui couteront finalement sa place dans l’effectif à l’issue de la saison 2006-07.

Publicité




4. Sim Bhullar (158 kilos)

Arrivé en 2014 en tant que joueur non-drafté à Sacramento, Sim Bhullar ne dispute que deux matchs de présaison avant d’être coupé et de rejoindre l’équipe partenaire de D-League. Quelques coups d’éclat plus tard, dont un triple-double à 26 points, 17 rebonds et 11 contres, le géant de 2m26 retrouve une place dans le roster des Kings, et prend part à ses seuls 3 matchs NBA.

3. Eddy Curry (158 kilos)

Le 4e pick de la Draft 2001 a pu jouir d’une carrière de 11 ans en NBA, contrariée sur la fin par des problèmes cardiaques. Il a malgré tout obtenu une bague de champion avec le Heat en 2012, avant de raccrocher ses sneakers quelques mois plus tard en tant que joueur de Dallas.

(crédit : DR)

Publicité

2. Shaquille O’Neal (163 kilos)

Shaquille O'Neal Celtics
(crédit : DR)

Pesé à 133 kilogrammes à son arrivée dans la ligue, le Shaq n’a pas tardé à s’affirmer comme le danger numéro 1 des raquettes NBA. Suite à son premier titre avec les Lakers, le Big Diesel a souhaité prendre de la masse, pour progressivement atteindre la barre des 160 kilos quelques années plus tard (163 en fin de carrière).


1. Oliver Miller (170 kilos)

Oliver Miller NBA poids
(crédit : DR)

« The Big O » a débarqué dans la ligue en affichant 122 kilos sur la balance. Durant sa carrière longue de 11 saisons, il a vu ce chiffre gonfler jusqu’à atteindre les 170 unités. Une valeur qui fait toujours office de record dans la ligue, et qui lui a notamment permis de brièvement jouer pour… les Harlem Globetrotters.

Lire aussi : Le classement des 25 joueurs actuels les plus lourds

Pas besoin de suivre une diète stricte pour avoir sa chance en NBA. On vous déconseille néanmoins de suivre le régime des 10 joueurs en question dans l’unique but de rejoindre la ligue.

En direct : toute l'actu NBA