NBA – La grande différence entre LeBron et Jordan, selon un ancien coéquipier

En perdant contre Kemba Walker, LeBron loupe un record... de Michael Jordan !
Heavy.com (DR)

Les témoignages dans la course pour le titre de GOAT continuent de fleurir, et les avis continuent de diverger. Pour Ron Harper, ancien coéquipier de Michael Jordan aux Bulls, la question ne se pose même pas, puisque His Airness et LeBron James sont incomparables.

Publicité

À qui, entre Michael Jordan et LeBron James, revient le titre de GOAT ? Difficile de répondre à cette question avec certitude, puisqu’aucun choix ne fait réellement consensus dans le microcosme NBA. Le classement ESPN des 10 meilleurs joueurs de l’histoire fait d’ailleurs débat pour cette raison.

Pour certains, MJ est la seule réponse acceptable. Un bilan immaculé lors des Finales NBA, 5 titres de MVP de la saison régulière, un rôle dans l’avènement de la basket comme outil mode incontournable grâce à ses « Air Jordan », mais surtout un impact mondial non négligeable sur la hausse de popularité du basket… Le dossier est plus que solide.

Publicité

Mais pour d’autres, LeBron James mérite au moins tout autant la couronne. Avec ses 3 titres NBA, ses 4 trophées de MVP, et surtout la façon dont il a impacté le jeu, il a un dossier solide pour prétendre au statut de GOAT. Dans l’histoire, il est sans doute le joueur le plus complet.

Pourtant pour Ron Harper, quintuple champion et ancien coéquipier de Michael Jordan aux Bulls, la comparaison n’a pas lieu d’être. Pas forcément en termes de talent pur, mais surtout en raison du profil bien différent des deux légendes.

Lire aussi | Le seul moyen pour LeBron de dépasser Jordan, selon Bill Simmons

Publicité




La comparaison que tout le monde fait n’est pas la bonne. Quand tu regardes LeBron James, tu dois penser à Oscar Robertson ou Magic Johnson, ces immenses meneurs qui savent absolument tout faire sur un terrain.

Une chose que l’on oublie trop souvent à propos de Michael Jordan, c’est sa défense. MJ était un défenseur très agressif, l’un des meilleurs de tous les temps sur le poste d’arrière. LeBron et Jordan ne peuvent donc pas être dans la même conversation. Je place LeBron James avec les autres grands meneurs.

Publicité

Si Michael Jordan est indéniablement au dessus dans le domaine, LeBron James n’est pas forcément si loin que ça. On a tendance à l’oublier à cause de ses errements lors de son dernier passage à Cleveland, mais quand il le veut, le King peut être infranchissable.

Publicité

L’avis de Ron Harper tend à se démocratiser chez les anciens joueurs… Les voix affirmant que la comparaison entre LeBron et Jordan n’est pas viable sont de plus en plus nombreuses.

LeBron James Los Angeles Lakers Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus