NBA – La fausse anecdote inventée par Shaq pour se motiver face aux Spurs

(DR)

Dominant comme jamais dès son arrivée aux Lakers, Shaquille O’Neal avait pourtant besoin d’un motif pour passer sa colère sur les équipes adverses. Il a ainsi récemment révélé avoir menti au sujet d’une anecdote qui le liait à David Robinson, dans le simple but de surclasser son opposant direct.

Publicité

Les confrontations de playoffs entre Lakers et Spurs, si elles se sont montrées plus rares ces dernières années, étaient monnaie courante au début des années 2000. Elles offraient notamment la possibilité de voir deux pivots de renom s’affronter dans les raquettes, à savoir Shaquille O’Neal et David Robinson.

Les deux hommes possédaient alors déjà un passif commun, puisque la star des Spurs avait privé le Big Diesel du titre de meilleur scoreur avec un dernier match de saison régulière épique en 1994. Si on pouvait dès lors penser qu’ils n’entretenaient pas une très bonne entente, Shaq nous en apprenait un peu plus sur leur relation dans son autobiographie.

Publicité

Dave et moi, cela remonte à loin. Je l’admirais quand j’étais (au lycée de) Cole High à San Antonio, et il débutait juste avec les Spurs. J’étais le joueur de l’année en high school, il était le joueur de l’année avec les Spurs. Une fois, je lui ai demandé un autographe. il a écrit son nom très vite et était là, genre : « Allez, dépêche. » Il m’a un peu snobé. C’était mon joueur favori. Pas grave. Je me suis dit : « Quand je te reverrai, je te mangerai tout cru. »

Une version qu’avait confirmée Kobe Bryant à l’occasion de la cérémonie entourant la révélation de la statue du Big Cactus devant le Staples Center, en 2017. Le partenaire de choc du big man avouait alors que ce dernier avait tenté de motiver ses troupes en leur racontant cette anecdote avant d’affronter San Antonio en phases finales.

Lire aussi | Titre de l’article reformulé

Publicité

L’histoire aurait pu être belle, tandis que le Shaq a pris le meilleur sur son héros de jeunesse à deux reprises en playoffs, en 2001 et 2002. Invité de l’émission événement NBA Inside Stuff : 90’s Reunion avec… David Robinson, il a néanmoins honteusement avoué avoir inventé de toute pièce cet épisode de sa vie, uniquement dans le but de se donner un surplus de motivation.

Publicité

Je m’excuse pour avoir inventé cette rumeur. Je t’aime mon frère ! David a pris toute la lumière quand il est arrivé à San Antonio, et durant mes deux premières années dans la ligue, il me défonçait. Donc j’ai dû inventer une rumeur pour m’énerver, et j’étais là : « Quand j’avais 13 ans, il n’a pas voulu me faire un autographe ! » [Rires]

L’Amiral ne semble pas en avoir tenu rigueur à son grand rival sous les panneaux, et s’est affiché tout aussi hilare que le reste du casting XXL du show. Il peut en effet se montrer satisfait, puisque la vérité quant à son comportement avec les jeunes de San Antonio est désormais rétablie.

Publicité

Comme Michael Jordan a pu le faire en son temps pour se survolter, Shaquille O’Neal s’est donc inventé un passif avec David Robinson pour en venir à bout en playoffs. L’éventuelle tension entre les deux hommes a quoi qu’il en soit complètement disparu aujourd’hui.

Publicité

Dernières actualités