NBA – Pourquoi Anthony Davis devrait changer de plan pour cet été

NBA - La promesse d'Anthony Davis après la défaite contre Dallas
Bleacher Report (DR)

Potentiellement agent libre pour la offseason à venir, Anthony Davis a un dossier inattendu à gérer. L’intérieur va devoir prendre des décisions importantes pour son avenir, et notamment son avenir financier. De quoi lui faire probablement tourner sa veste.

Publicité

Après des années d’échecs du côté des Pelicans, Anthony Davis a demandé à partir en 2019. Les équipes ont rapidement afflué pour recruter l’intérieur, mais ce sont les Lakers qui ont eu les faveurs de l’homme au mono-sourcil. Et on peut facilement dire aujourd’hui que les Angelinos ne le regrettent pas.

Son duo avec LeBron James fait partie des meilleurs de la ligue, indéniablement. Une fois la reprise venue, les purple and gold espèrent bien décrocher le titre, pour ce qui pourrait être leur seule et unique chance.

Publicité

Car oui, même s’il a changé de franchise en passant des Pels aux Lakers, Davis n’a pas changé de contrat. Après avoir touché 27 millions de dollars cette saison, il aura l’occasion de tester le marché en déclinant sa « player option » à la prochaine offseason, pour toucher encore plus.

Pendant des mois, la décision semblait logique : tester le marché et rafler un contrat max afin de gagner beaucoup plus que 27 millions. Aux Lakers ? Sans doute, Unibrow n’ayant jamais caché son souhait de continuer dans la Cité des Anges. En même temps, on comprend mieux quand on voit sa maison.

Lire aussi | Anthony Davis évoque le domaine où il agace LeBron

Publicité

Cependant, la donne a changé avec le coronavirus. L’impact économique sera important et Davis va devoir y réfléchir à deux fois. Pour l’heure, impossible de connaître les conséquences exactes de la pandémie sur les revenus de la ligue. Le manque à gagner sans les fans s’annonce énorme, puisqu’il représente 40% des revenus de la NBA.

Le salary cap va donc baisser pour les années à venir, ou au moins pour la prochaine. Devant de telles incertitudes, Davis serait bien inspiré de sécuriser l’argent et pourrait donc finalement accepter sa dernière année de contrat, scénario encore tout à fait improbable avant le COVID-19.

Publicité

Le but de la manoeuvre ? Toucher 27 millions, ce qui n’est pas négligeable, et revenir en 2021 sur le marché. AD sera toujours largement dans son prime, et il pourra prétendre à de plus gros émoluments que cet été.

L’impact du coronavirus reste encore inconnu. On peut imaginer que Davis prendra sa décision en fonction des nouveaux contrats max, une fois que la NBA aura tranché sur le cap pour les 30 franchises. Une chose est sûre : l’ancien joueur des Pels va perdre de l’argent dans l’opération.

Publicité

Anthony Davis devrait changer ses plans cet été, et miser sur la sécurité. Le coronavirus va chambouler pas mal de choses en NBA, et pas que pour les franchises.

Anthony Davis Free agents Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actualités