NBA – Pourquoi Lakers et Clippers pourraient s’affronter en finale cette saison

Kawhi Leonard et LeBron James durant Clippers vs Lakers
(DR)

Depuis la constitution de leurs effectifs l’été dernier, Lakers et Clippers sont appelés à se retrouver en finales de conférence Ouest. Mais cette saison, les deux franchises de Los Angeles pourraient finalement prendre rendez-vous… pour les Finales NBA. On vous explique tout.

Publicité

On n’aimerait pas être à la place d’Adam Silver à l’heure actuelle. Plus que jamais mis sous le feu des projecteurs en cette période de crise sanitaire, le commissioner de la NBA est contraint depuis plusieurs semaines de prendre des décisions capitales vis-à-vis de la santé des joueurs et des finances de la ligue.

Mais tandis que la crainte liée aux risques sanitaires semble progressivement laisser place à l’enthousiasme d’un retour aux terrains, le grand dirigeant doit une nouvelle fois trancher. L’absence de fans apparait déjà comme actée, mais la localisation des matchs et leur nombre reste encore à préciser.

Publicité

Reprendra-t-on la saison là où on l’avait laissée, ou bien passerons-nous directement aux playoffs ? Les derniers bruits de couloir laissent plutôt envisager la mise en place de la deuxième hypothèse. ne resterait dés lors à connaitre que le format de ces phases finales inédites, qui risque de diviser l’opinion chez les dirigeants de franchise.

Dans ce processus, l’idée de playoffs sans distinction de conférences pourrait faire son chemin. Silver n’a jamais caché sa mentalité progressiste et sa volonté de réformer le calendrier par le passé, et s’est déjà exprimé en faveur de ce format. Il se heurte cependant généralement à deux contraintes majeures : des déplacements bien plus conséquents, et… les propriétaires des franchises de l’Est.

Lire aussi | La « seule chose » qui freine un retour immédiat de la saison

Publicité




Ce premier obstacle se verrait réglé cette année, puisque la saison devrait se poursuivre dans un site unique, dont la localisation est possiblement déjà trouvée. L’autre résidait dans le fait que certaines équipes playoffables de l’Est possédaient un moins bon bilan que d’autres de l’Ouest non-playoffable ces dernières années. Avec des seeds 1 à 16 qui n’auraient pas tenu compte des conférences, ces équipes auraient ainsi perdu leur ticket pour les phases finales.

Néanmoins, l’exercice 2019-20 fait office d’exception, puisque les 16 meilleurs bilans actuels de la ligue sont équitablement répartis entre les deux conférences. Tous les signaux semblent donc au vert pour que les dirigeants votent ce changement de format exceptionnel, qui donnerait le tableau suivant si aucun autre match de saison régulière n’est disputé d’ici là.

Publicité

(crédit : Jay Rosales)

Bucks et Lakers conserveraient ainsi le meilleur seed de leur partie de tableau, comme l’aurait voulu le format habituel. Néanmoins, les deux franchises de Los Angeles pourraient par exemple se retrouver en Finales dans ce cas de figure. Un dénouement inédit qui pousserait certainement à l’enthousiasme et à l’excitation générale.

Publicité

Les pistes de réflexion ne manquent pas pour Adam Silver, qui pourrait cependant voir d’un bon œil cette modification inédite et exceptionnelle du format de la fin de saison.

Los Angeles Clippers Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus