NBA – « LeBron affrontait des déchets en début de playoffs, et MJ la crème »

LeBron James et Michael Jordan sur le banc
BasketballForever (DR)

Les débats sur LeBron James et Michael Jordan n’en finissent plus de déchaîner les passions et de donner lieu à des joutes verbales assez incisives. La preuve, une fois de plus, sur l’argument des playoffs.

Publicité

Vous n’êtes pas sans savoir que Skip Bayless est un Jordanista de la première heure, prêt à tout pour le défendre face à un LeBron James qu’il méprise la plupart du temps. Et quand son MJ est attaqué, le polémiste est encore plus cash dans ses réponse.

Hier, Shannon Sharpe a en effet proclamé haut et fort que le King était le GOAT, se lançant dans une tirade loin d’être inintéressante. Un affront pour Bayless, qui a tenu à évoquer un sujet précis : les adversaires de chacun des deux hommes au premier tour des playoffs.

Publicité

D’abord, cessons de dire que LeBron rendait davantage ses coéquipiers meilleurs avec ces histoires de passes décisives. Phil Jackson m’a dit à Chicago en 1998 que si Michael avait eu besoin de faire 10 passes par match, il les aurait faites en un claquement de doigts. Cette saison-là, d’ailleurs, il a tourné à 8 assists de moyenne et a été défenseur de l’année aussi, donc ne parlons même pas de ça.

Lire aussi | Michael Jordan violemment attaqué par Kendrick Perkins

La plus grande idiotie, pour moi, c’est cet argument que LeBron n’a jamais perdu au premier tour des playoffs. Ecoutez ça. Les trois premiers playoffs de Michael, il a rencontré les Bucks de Sidney Moncrief et Terry Cummings, au bilan de 59-23. C’était en 1985, sa 2ème saison dans la ligue seulement. En 1986, il est tombé sur les Celtics à 67-15 de Larry Bird, qui ont gagné le titre. Puis encore les mêmes Celtics de Bird l’année d’après.

De l’autre côté, dans ses 12 premières années, LeBron n’a rien affronté d’autre que des déchets au premier tour des playoffs. Si vous ajoutez les bilans des adversaires de LeBron au first round, ils ont un bilan de 490-478, à peine au-dessus de 50%. Si vous le faites pour les 3 premiers adversaires de Michael, c’est 185-61. Il n’y a même pas de comparaison. A l’époque, MJ affrontait la crème de l’Est, alors que LeBron en affrontait les plus nuls.

Publicité

Pour les intéressés, voici le détail des équipes affrontées par LeBron James au premier tour des playoffs durant sa carrière :

On ne peut pas nier que Bayless défend passionnément Michael Jordan, mais n’a-t-il pas considéré que si les adversaires de MJ et du King sont à ce point différents au premier tour, c’est parce que les Cavs et le Heat étaient toujours très bien classés à l’Est, et pas les Bulls de Jordan ? On lui laisse ça là.

Publicité

Fidèle à lui-même, Skip Bayless est venu à la rescousse de Michael Jordan. Mais sans trop s’avancer, particulièrement sur l’argument du premier tour, on l’a connu plus convaincant.

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus