NBA – « LeBron James est le GOAT et les stats le prouvent ! »

Michael Jordan et LeBron James au duel durant un Bulls vs Cavs fictif
(DR)

Dans le sport, deux choses entrent principalement en compte au moment d’élire le GOAT : les statistiques, et surtout l’impression visuelle. En NBA, beaucoup pensent que Michael Jordan domine largement dans ces deux catégories cruciales. Mais pour Shannon Sharpe, si on se fie aux chiffres, LeBron James est incontestablement le meilleur joueur de l’histoire.

Publicité

Le débat ne prendra jamais fin sur l’identité du GOAT en NBA… Contrairement aux autres ligues majeures comme la MLB ou la NFL, où Babe Ruth et Tom Brady sont presque unanimement considérés comme les plus grands joueurs de l’histoire, le monde de la balle orange est bien plus indécis.

Pire, la course pour ce titre honorifique ne se joue pas seulement entre 2 individualités, mais bien 3, 4, voire 5. Il y a évidemment Michael Jordan et LeBron James, les favoris, mais Kobe Bryant, Kareem Abdul-Jabbar et Bill Russell ne sont jamais bien loin dans les discussions.

Publicité

En fait, tout, ou presque, dépend des critères de chacun pour définir le GOAT. Pour certains, le nombre de titres est une donnée cruciale. Pour d’autres, c’est le nombre de points marqués et l’impact sur une équipe qui comptent. Enfin, l’impression de facilité laissée par un joueur sur le terrain peut jouer.

C’est sans doute la raison pour laquelle Michael Jordan est si haut dans l’opinion publique : il combine beaucoup de ces éléments. Mais pour Shannon Sharpe, défenseur invétéré de LeBron James, le King domine dans le domaine le plus important : les statistiques globales.

Lire aussi | « Nous avons laissé Michael devenir grand, mais nous n’avons pas laissé LeBron »

Publicité

Les supporters de Michael Jordan aiment parler de son bilan de 6-0 en Finales. Oui, mais que fait-on des années où il n’est pas allé en Finales ? Dans les années 80 quand il se faisait sweeper en playoffs, on oublie ? Rien d’autre ne compte pour ses fans, alors que certaines années, il se faisait sortir au premier tour.

C’est pareil, qui est le meilleur passeur ? Aucune personne qui regarde réellement des matchs de basket peut affirmer que MJ était un meilleur passeur que LeBron. Pourtant tous ses fans le font ! LeBron est aussi un meilleur scoreur que les gens veulent bien le dire, même si Jordan est le meilleur à ce niveau. Mais LeBron tourne quand même à 29 points par match en playoffs sur sa carrière.

Publicité

Quand on regarde l’ensemble de leur carrière, les points, les passes, les rebonds, les opportunités créées pour les autres, il n’y a pas photo. LeBron James est le GOAT, et les stats le prouvent ! Est-ce que Jordan était un meilleur scoreur ? Oui, mais c’est son seul avantage.

C’est clair, net, précis, et finalement peu surprenant venant du plus fidèle défenseur du King dans les médias américains. Le fait est que son argumentaire se tient, et statistiquement LeBron est effectivement devant His Airness dans de nombreuses catégories.

Publicité

Voilà qui va venir rajouter de l’huile sur un feu déjà incontrôlable entre les pro-LeBron et les pro-Jordan ! Mais comme dans tout, quand une opinion est argumentée, elle vaut le coup d’être entendue.

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actualités