NBA – L’autre coéquipier des Bulls, avant Steve Kerr, que Michael Jordan a frappé

Michael Jordan sous le maillot des Bulls
(DR)

Certaines personnes n’ont pas eu besoin de regarder The Last Dance pour découvrir le vice de Michael Jordan, car elles l’ont vécu directement. C’est le cas de cet ancien coéquipier, qui, à l’image d’un Steve Kerr, a été frappé par His Airness. Horace Grant se souvient parfaitement de la scène.

Publicité

Des ses propres mots, Michael Jordan n’a jamais demandé à ses coéquipiers de faire quelque chose que lui ne faisait pas. Que ce soit à l’entrainement ou en match, His Airness était du genre à montrer l’exemple avec ses gestes et ses actions.

La chose qu’il exigeait le plus de tout le monde autour de lui, c’était l’intensité, la recherche de l’excellence. Une approche peu usuelle qui n’a d’ailleurs pas manqué de créer de nombreuses bagarres aux entraînements. L’exemple le plus marquant est celui de Steve Kerr, même si ce dernier a avoué que son échauffourée avec MJ les a soudé.

Publicité

Ce que l’on sait moins, c’est que la gâchette était loin d’être la seule victime d’un coup de sang de son capitaine. À la fin des années 80′ et au début des années 90′, les Bulls, et plus particulièrement MJ, devaient trouver un moyen de venir à bout du style agressif des Pistons. Une situation déjà assez agaçante pour le n°23…

Alors pour préparer sa star, Phil Jackson demandait à ses intérieurs de dupliquer le style de Bill Laimbeer aux entrainements. Ce qui signifie des coups, du retard dans les contestations, et quelques écrans bien rugueux. Un homme se plaisait particulièrement dans ce rôle : Will Perdue. Ce qui lui a valu de goûter aux phalanges de MJ… Horace Grant raconte à Hot 97.

Lire aussi | Michael Jordan et Steve Kerr révèlent les coulisses de leur bagarre

Publicité




Je déteste raconter cette histoire parce que Will et moi sommes toujours bons amis. Mais tout part d’une action typique de Phil Jackson. On doit exécuter un système, et Will Perdue pose un écran illégal sur MJ. Michael s’arrête et prévient : « Will, ne recommence pas ».

Will fait semblant de ne pas comprendre de quoi parle Michael, et Phil nous demande de rejouer l’action à deux reprises. Évidemment, Will re-pose deux écrans illégaux… MJ s’approche de Will, et BOOM ! Il l’explose ! On a du retenir Will, il ne pouvait pas blesser Michael.

Publicité

Après un tel incident, on pourrait penser que le pivot nourrit encore à l’heure actuelle une petite rancoeur envers le n°23… mais non, bien au contraire. Avec le recul, Will Perdue s’est rendu compte que c’est lui qui avait fait s’envenimer la situation avec son attitude. Une analyse rare, et lucide.

J’en parle souvent avec Horace Grant, et maintenant nous sommes assez vieux pour prendre du recul, regarder la situation, et affirmer que mes actions n’étaient pas forcément les bonnes. Avec tout ce qui se passait autour de l’équipe, notre esprit compétitif, etc, j’ai fait de grosses erreurs.

Publicité

Décidément, Michael Jordan avait beaucoup de mal avec les joueurs qui osaient lui tenir tête. Mais bizarrement, les bagarres étaient aussi un moyen pour lui de voir qui était capable de partir à la guerre à ses côtés. Prendre une droite de MJ était à la fois un affront, et une récompense.

Chicago Bulls Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus