NBA – Les 5 joueurs les plus surcotés de la ligue dans de bonnes équipes

0

Être surcoté n’est pas loin d’être la plus grosse insulte pour un sportif de haut niveau. Pourtant, cela ne signifie pas qu’un joueur est mauvais, simplement que ses performances ne reflètent pas la perception que les gens s’en font. Avec ces éléments en tête, voici une liste subjective mais chiffrée des 5 joueurs les plus surcotés de la ligue dans de bonnes équipes.

Publicité

Eric Bledsoe – Milwaukee Bucks

Eric Bledsoe a remballé un gars d'Instagram
(crédit : DR)

Eric Bledsoe est un excellent joueur de basket, c’est à n’en pas douter. Élu dans le premier 5 défensif de la ligue la saison passée, le meneur est le complément parfait à Giannis Antetokounmpo et Khris Middleton. Le problème, c’est qu’en playoffs, il se liquéfie. Humilié par Terry Rozier et les Celtics en 2018, tirant à un horrible 29% l’an dernier face aux Raptors, le jeune trentenaire ne semble pas fait pour supporter la pression. 70 millions pour un joueur qui craque, c’est cher payé.

Jamal Murray – Denver Nuggets

(crédit : DR)

Dire d’un joueur qui tourne à 19 points et 5 passes par match qu’il est surcoté est peut-être un peu dur… Mais comme de nombreux joueurs, son contrat ne joue pas en sa faveur. Signé pour 5 ans et potentiellement 170 millions, Murray est loin d’être le franchise player que ces chiffres indiquent. Il est, et restera longtemps, le lieutenant de Nikola Jokic. Trop inconstant, il est difficile de l’imaginer se transformer en la seconde star qui propulsera les Nuggets au titre… À voir sur le long terme.

Russell Westbrook – Houston Rockets

Russell Westbrook doit diminuer les trois points
(crédit : Yahoo Sports/DR)

À partir de la mi-décembre, Russell Westbrook a totalement changé son jeu. Finis les 3 points, place aux tirs à mi-distance et à la pénétration, et le résultat a été immédiat avec 31.3 points à 50.3% au tir jusqu’à l’interruption de la saison. Mais il n’y a pas que ça au basket. S’il est un bon intercepteur, sa capacité à s’endormir loin du ballon est un poison pour son équipe. De même, malgré son talent, il est aujourd’hui loin des meilleurs passeurs de la ligue. Enfin, on l’a vu sur la fin à OKC, il n’a pas forcément les épaules pour porter seul une équipe. Quand on parle de conquête du titre, il est plus lieutenant que superstar.

Publicité

Donovan Mitchell – Utah Jazz

donovan mitchell nba anecdotes
(crédit : DR)

Comme Jamal Murray et Russell Westbrook, Donovan Mitchell est un scoreur formidable qui est capable de porter la charge offensive de son équipe. Mais comme ses deux compères, il a aussi de grosses lacunes. Des douze joueurs qui ont le plus eu le ballon dans les mains cette saison, il est 10ème en termes de pourcentage de passes décisives, devant seulement Joel Embiid et Zach LaVine… Et puis, en même temps que son implication offensive a augmenté, sa contribution défensive a diminué. En fait, le Jazz se porte mieux quand Gobert joue sans Mitchell (+5.6 sur 100 possessions) que l’inverse (-9 sur 100 possessions).

Kyle Kuzma – Los Angeles Lakers

Kyle Kuzma transférable
(crédit : FanSided/DR)

Kyle Kuzma est capable de montrer des choses intéressantes sur le terrain. Quelques belles séquences défensives, quelques rebonds offensifs difficiles, quelques passes bien senties… Mais son plus grand talent reste son scoring, et actuellement, il n’est pas capable de s’exprimer. Avec 30% de réussite à 3 points, il n’est pas vraiment un « stretch big ». Avec 1 passe par match, il n’est pas non plus un intérieur distributeur. Il reste un bon joueur de basket, mais il ne justifie pas vraiment l’adoration qui l’entoure sur le terrain.

Lire aussi : 10 stars qui ont été complètement sous-payées dans l’histoire

Encore une fois, tous ces joueurs évoluent à un excellent niveau et auraient leur place dans la majorité des équipe de la ligue. Il ne sont simplement pas, ou plus, les superstars que l’on voit en eux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.